Pour un gâteau (moule 24 cm de diamètre) :

6 jaunes d’œufs
7 blancs d’œufs
150 g de Maizena
180 g de sucre en poudre
1 citron bio (le zeste)
1 pincée de sel
20 g de beurre pour le moule

Préparation :

 

 

Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la Microplane, LE zesteur.

Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients.

Tamisez la maïzena.

Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 7 blancs et une pincée de sel.

Ajoutez le sucre citronné dans les jaunes d’oeufs et mélangez à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes. Vous devez obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.

Beurrez le moule, poudrez le de sucre glace et préchauffez le four à 220° chaleur tournante.

Montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Ils doivent avoir la consistance bec d’oiseau.

Incorporez alors intimement à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

Versez l’appareil dans le moule.

Enfournez pour 6 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir si vous aimez.

C’est terrible, trempé dans le jus des fraises !