Parmi les recettes de gâteaux sans cuisson, j’apprécie énormément ce gâteau froid à la crème fraîche et au chocolat sans cuisson. Avec beaucoup de fraicheur, j’aime bien le mélange de biscuit en poudre et du chocolat fondant. Bien qu’il se concocte pendant la nuit, avec 30 minutes de préparation, je trouve que c’est un dessert qui est très facile à réaliser. Pour que la recette soit bien réalisée, je vous propose de vraiment prendre du temps pour la réfrigération. Sans plus attendre, voici comment réaliser le gâteau.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Portions : 6 personnes

Ingrédients

300 g de crème anglaise
80 g de pépites de chocolat
200 g de crème fraîche
200 g de lait concentré
250 g de biscuits au cacao (pain d’étoile)
80 g de beurre
Q.s. biscuits au cacao pour la décoration
Q.s. de pépite de chocolat pour la décoration
Q.s. de nutella pour la décoration

Préparation

Comment faire le gâteau froid à la crème fraîche et au chocolat sans cuisson ?


Mettre les biscuits en poudre et laisser quelques miettes de côté. Dans un premier récipient, fondre le beurre puis ajouter la plus grande part de biscuit puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Prendre une moule de 24 centimètres puis verser la pâte de biscuits et recouvrir avec le reste de biscuit en poudre.
Mettre la crème fraiche dans un récipient puis fouetter. Ajouter progressivement du lait concentré tout en travaillant le tout.
Ajouter la crème au-dessus de du biscuit en poudre puis mettre une dernière couche de biscuits émiettés en faisant en sorte de couvrir la surface. Réfrigérer le gâteau pendant la nuit.
Pour décorer le gâteau, le démouler et le renverser dans un plat de service. Ajouter une couche de nutella, une couche de biscuit au cacao en poudre et enfin les pépites de chocolat.
Il ne reste plus qu’à déguster le gâteau froid à la crème fraîche et au chocolat sans cuisson.
Bon appétit !