Extrêmement délicieux et moelleux, ce gâteau froid de biscuits au citron est d’une onctuosité inégalable. Croyez-moi que vous en serez séduit et que ce gâteau froid ne sera pas le dernier que vous allez préparer. Son goût légèrement acidulé du citron accentue la bonté de ce magnifique chef-d’œuvre. Je vous invite donc à préparer cette recette facile et rapide de gâteau froid de biscuits au citron et vous m’en direz des nouvelles. C’est parti !

Temps de préparation :20 minutes
Temps de cuisson :10 minutes
Portions : 6
Calories : 300 kcal

Ingrédients

100 g de biscuits secs
2 œufs
Zeste de citron râpé (un grand ou deux petits citrons)
150 g de sucre
70 g de beurre
1 cuillère à café de fécule de pommes de terre
250 g de mascarpone
Lait

Préparation

Comment faire le gâteau froid au citron ?


Commencer par extraire le jus de citron.

Mettre sur feu doux dans une casserole le beurre et le sucre. Une fois le beurre fondu, verser le jus et le zeste de citron râpé.

Fouetter les œufs dans un récipient spacieux et incorporer progressivement la fécule de pommes de terre tamisée. Bien amalgamer jusqu’à obtenir un mélange sans grumeau.

Transférer le mélange dans la casserole et laisser épaissir tout en remuant continuellement pour éviter la formation des grumeaux.

Retirer la casserole du feu et laisser la crème refroidir.

Mélanger la crème refroidie avec le fromage mascarpone. Bien fusionner.

Tremper les biscuits dans un bol de lait et former la base du gâteau avec 1 /3 de biscuits trempés sur un moule de 12 x 20 cm.

Étaler 1/3 de la crème sur la base de biscuits et faire une autre couche de biscuits trempés. Ensuite encore une autre couche de crème et 1/3 de biscuits. Enfin, recouvrir le gâteau avec le reste de la crème. Égaliser la surface.

Réfrigérer le gâteau froid au citron durant au moins 30 minutes avant de servir. Régalez-vous !