Profitez de vos petits-déjeuners ou vos heures de goûter pour tester le délicieux gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre avec une recette facile et rapide. Cette pâtisserie a une texture douce et tendre en bouche, avec le citron qui révèle un véritable arôme exotique. Les ingrédients sont accessibles et à prix abordables, ce qui vous fera faire des économies. Passez moins d’une demie heure pour préparer ce dessert et sentez la bonne odeur flotter dans votre cuisine dès la cuisson. Le succulent gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre est un très bon investissement pour les amoureux des caprices sucrés simples, suivez la recette et réalisez-la comme un chef. Enfilez votre tablier !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients


2 citrons (zeste et jus)
Eau à température ambiante
3 œufs
140 ml d’huile de tournesol
250 g de farine
1 cuillère à soupe de maïzena (environ 25 g)
200 g de sucre
1 sachet de levures chimiques
1 pincée de sel
Sucre en poudre

Préparation

Comment faire le délicieux gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre ?


Dans un bol, mettre les œufs et le sucre puis à l’aide d’un fouet, les battre jusqu’à ce qu’ils deviennent gonflés et clairs.

Chauffer le four à 180° C en fonction statique.

Râper le zeste d’un citron, presser les deux citrons pour en extraire le jus et le verser dans un pichet gradué pour liquides.

Ajouter l’eau à température ambiante jusqu’à atteindre 140 millilitres.

Incorporer l’huile et le jus de citron dilué à l’eau aux œufs et au sucre en séquence.

Diminuer la vitesse du batteur et verser petit à petit, la farine tamisée, l’amidon, la levure, le zeste de citron râpé et enfin le sel.

Amalgamer tous les ingrédients pendant quelques minutes de plus.

Graisser avec du beurre et fariner un moule de 22 à 24 centimètres ou des moules simples pour faire des portions individuelles.

Étaler la pâte à l’intérieur en remplissant les moules jusqu’à 1 centimètre du bord.

Mettre au four pendant environ 15 à 20 minutes.

Pour vérifier que la cuisson interne du gâteau est optimale, planter un cure-dent au milieu du gâteau.

Quand la cuisson est terminée, faire sortir le gâteau et le faire refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace sur un plat de service.

Le délicieux gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre est à servir avec une boisson fraîche ou des infusions. Savourez-le !