Gâteau mousseline citron Très doux, très parfumé. Le beignet le plus doux du monde, plus léger, plus savoureux, plus délicat et plus parfumé. Si vous ajoutez que je n’avais pas le moule d’origine mais que je l’ai fait moi-même en moins de cinq minutes, la satisfaction augmente encore plus. Si vous souhaitez également réaliser votre propre moule à cake mousseline à la maison: il est absolument parfait. Voyez par vous-même à quel point il est sorti!

Ingrédients :

7 œufs moyens
300 g de sucre
250 g de farine
zeste râpé de 2 citrons
1 bâton de vanille
120 ml d’huile de tournesol
160 g d’eau
20 g de jus de citron
1 sachet de levure chimique
1 sachet de crème de tartre
1 pincée de sel

 

Préparation du Gâteau mousseline citron

Battre les jaunes d’oeufs à la fourchette avec 100 g de sucre, les graines de vanille, le zeste de citron râpé et le sel. Ajoutez ensuite l’huile et mélangez à nouveau. Incorporer la farine puis le jus de citron. Ajouter l’eau peu à peu afin d’éviter la formation de grumeaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également verser du jus de citron et de l’eau en même temps, puis mélanger rapidement en évitant la formation de grumeaux, de cette façon, vous obtiendrez un gâteau en mousseline encore plus doux.

Battre les blancs d’oeufs avec la levure chimique et la crème de tartre, ajouter petit à petit le reste du sucre (200 g) et battre à nouveau jusqu’à obtention d’une mousse ferme et compacte. Mélangez-les ensuite progressivement avec la farine et mélangez délicatement de haut en haut afin de ne pas tout démonter.

Versez le mélange ainsi obtenu dans le moule pour le gâteau en mousseline. Si vous n’avez pas le moule d’origine, vous pouvez utiliser n’importe quel moule en aluminium (seule la forme sera différente mais le résultat ne changera pas) ou vous pouvez préparer votre moule à gâteau en mousseline à la maison en quelques minutes .

Cuire à 110 ° C pendant environ 100-110 minutes selon la puissance du four. Pour raccourcir les temps de cuisson, vous pouvez cuire dans un four préchauffé à 160 ° C pendant les 30 premières minutes, puis poursuivre la cuisson à 100 ° C pendant 40 à 45 minutes supplémentaires en fonction de la puissance de votre four. Vérifiez toujours la cuisson avec un cure-dent.

Retirer du four, retourner sur une bouteille et laisser refroidir complètement. Lorsqu’il est froid, retirez-le des côtés de la casserole à l’aide d’un couteau.

Saupoudrer de sucre glace et servir ou napper, farcir ou utiliser comme base pour vos créations sucrées.