Gâteau renversé au gingembre et aux poires : Ce gâteau aux poires traditionnel à l’envers est agrémenté d’une touche de feu avec l’ajout de gingembre et de rhum brun. Servir avec de la crème glacée en dessert ou seul en guise de gâterie.

Ingrédients :

Pour les poires :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g / 1¾oz de beurre, coupé en dés, plus un supplément pour le graissage
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun
  • 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre (dans un pot de gingembre en tige)
  • 2 grosses poires mûres mais fermes

Pour le mélange à gâteau :

  • 2 gros œufs fermiers
  • 125g / 4½ oz de beurre, bien ramolli
  • 125g / 4½ oz de sucre en poudre
  • 125g / 4½ oz de farine nature
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • ½ cuillère à café de piment de la Jamaïque

Préparation : Gâteau renversé au gingembre et aux poires


Découpez un cercle de papier sulfurisé qui est environ 2 cm plus grand que la base d’un moule à charnière de 20 cm / 8 pouces ou d’un moule à gâteau rond en vrac. Graisser les côtés de la boîte et placer le cercle de papier dans la base, en appuyant légèrement sur les côtés. Cela aidera à maintenir le caramel.

Pour les poires, faire un caramel en faisant fondre le sucre dans une petite casserole profonde à feu doux jusqu’à ce qu’il soit doré, en remuant seulement une fois que la plupart du sucre a fondu. (ATTENTION: le sucre bouillant est extrêmement chaud. Manipulez très soigneusement. Utilisez une casserole profonde pour éviter de bouillonner.) Ajoutez le beurre et remuez avec une cuillère en bois à long manche très doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer la poêle du feu et incorporer le rhum et le sirop de gingembre jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Laisser reposer le caramel pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il refroidisse suffisamment pour enrober le dos d’une cuillère, en remuant de temps en temps. Placer une plaque de cuisson au fond du four pour récupérer le caramel qui fuit du moule à gâteau et préchauffer le four à 180C / 160C Fan / Gas 4.

Pendant que le caramel refroidit, éplucher les poires, les couper en quartiers et retirer les cœurs. Coupez chaque quartier de poire en 3 à 4 longues tranches. Placer les tranches de poire dans le caramel et retourner pour enrober. Disposez les tranches de poire en éventail au fond du moule à cake préparé.

Pour le mélange à gâteau, ajouter tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance lisse. Alternativement, placez tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger et battez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’un mélange lisse se forme. Verser doucement le mélange sur les poires et lisser la surface. Cuire au four de 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien levé, ferme au toucher et qu’une brochette ressorte propre lorsqu’elle est insérée au milieu.

À l’aide de gants de cuisine pour protéger vos mains, desserrez et retirez soigneusement les côtés du moule à gâteau. Placer une assiette de service sur le gâteau et retourner soigneusement. Retirez le fond de l’étain et le papier sulfurisé. Cela doit être fait pendant que le gâteau est chaud, sinon le caramel durcira et le gâteau sera plus difficile à retirer.

Trancher et servir le gâteau chaud avec de la crème glacée en dessert ou seul en guise de gâterie.