Ce gratin d’aubergine onctueux et succulent est étouffé avec une sauce blanche secrète et garni d’une couche généreuse ou de gruyère. C’est un plat d’accompagnement qui est si facile à faire et qui disparaîtra avant que vous le sachiez.

Ingrédients :

2 aubergines, tranchées 1/2 pouce d’épaisseur
1/2 tasse de crème fraîche
1/2 tasse à moitié et à moitié
3 oz de fromage feta émietté
1 c. À thé de feuilles de thym hachées
1 cuillère à soupe de ciboulette
4-5 feuilles de basilic
3/4 tasse de gruyère râpé
1/2 tasse de sauce tomate
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre au goût

Préparation :

 

publicité

 

Préchauffez le four à 375 F.
Placer les aubergines tranchées sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé (vous devrez peut-être utiliser 2 moules). Saupoudrer de sel et de poivre des deux côtés et badigeonner d’huile d’olive.
Cuire au four environ 20 minutes jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger la crème fraîche, moitié-moitié et le fromage Feta. Porter à ébullition et retirer du feu. Incorporer le thym et la ciboulette et réserver.
Dans un plat allant au four de 2,5 pintes ou un plat à gratin, étendre la sauce tomate pour couvrir le fond. Placer les tranches d’aubergine. Ils peuvent légèrement se chevaucher. Répandez la sauce tomate et saupoudrez de 1/4 tasse de gruyère. Répartir 1 à 2 feuilles de basilic déchirées sur la sauce.
Continuer la stratification avec le reste d’aubergine, la sauce et le basilic. Terminer en versant sur la crème et la sauce Feta et en saupoudrant du reste du gruyère.
Cuire au four pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le mélange bouillonne et que le dessus soit doré. Servir chaud.