Pour un onctueux repas, cuisinez ce savoureux gratin de chou-fleur de pommes de terre de fromage et de jambon. C’est une préparation classique, mais pleine de saveur. Le mélange entre les pommes de terre et le chou-fleur sera amplement suffisant pour un repas en famille voire même avec deux ou trois invités. Évidemment, comme tous les gratins, celui-ci est facile à concocter et se réalise en un temps record avec des ingrédients à prix minime. Alors, filez vite en cuisine et préparons ensemble ce gratin.

Ingrédients


200 à 250 g de chou-fleur
400g de pommes de terre cuites en tranches
Pincées de sel et de poivre au goût
50 g de fromage râpé
25 g de beurre
25 g de farine
300 ml de lait
50 g de jambon ou de lardons

Préparation

Comment faire le savoureux gratin de chou-fleur de pommes de terre de fromage et de jambon ?

Pour commencer la préparation, préchauffer le four à 220°C. Préparer et découper le chou-fleur et les cuire durant 6 à 8 minutes.

Pendant ce temps, fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine et laisser frire durant 1 minute.

À ce stade, ajouter progressivement le lait. Pour ce faire, ne pas ajouter une nouvelle dose de lait que lorsque la dose précédente n’est pas encore bien incorporée au mélange.

Ajouter le fromage râpé et ajuster le sel et le poivre à son goût puis bien mélanger. Une fois que le fromage est bien fondu, verser les jambons en dés et la sauce est prête.

Disposer la moitié des tranches de pommes de terre cuites dans un plat de cuisson puis suivre du chou-fleur en suite le reste de pomme de terre. En dernier lieu, verser la sauce au fromage et étaler uniformément et saupoudrer de fromage râpé.

Cuire dans le four préchauffé à 220°C pendant 30 min. Sortir du four et déguster dès que le savoureux gratin de chou-fleur de pommes de terre de fromage et de jambon est encore chaud. Bon appétit !