L’onctueux gratin de tomates et pommes de terre à la mozzarella est un plat idéal à savourer lors d’un repas de famille. Facile, rassasiant et riche en saveurs.

Avec la composition de cette recette, profitez d’un bon équilibre d’ingrédients qui propose non seulement de bonnes saveurs, mais qui sont également sains.

Profitez d’un mélange de saveurs minutieusement alternées en couche qui offrira une bouchée parfaite de délice.

Le secret avec cette recette réside dans la découpe des ingrédients. Détailler les ingrédients de la même taille leur permet d’avoir une cuisson uniforme.

Chaque couche de pommes de terre et de tomates sera alternée avec une couche de fromage afin d’apporter une saveur satisfaisante, mais également pour avoir une texture filandreuse à souhait.

Vous pouvez également recouvrir la surface de cet onctueux gratin de tomates et pommes de terre à la mozzarella d’une couche de fromage qui sera minutieusement gratinée à la cuisson.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pommes de terre à chair ferme : 750 g
Mozzarella : 250 g
Tomates : 800 g
Ail : 1 gousse
Huile d’olive : 4 cuillères à soupe
Pincées de sel et de poivre du moulin au goût
Q.s. de thym frais et de piment d’Espelette

Préparation

Comment faire l’onctueux gratin de tomates et pommes de terre à la mozzarella ?


Commencer la préparation par décrasser les pommes de terre. Faire bouillir de l’eau et y cuire les pommes de terre avec la peau durant à peu près 20 minutes selon la taille.

Égoutter les pommes de terre après cuisson et les réserver pour tiédir. Les éplucher et les détailler en rondelles.

Rincer les tomates et les détailler en rondelles. Découper également la mozzarella en tranches. Chemiser un moule à gratin avec une gousse d’ail préalablement divisée en deux en la frottant.

Graisser le moule avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Disposer les rondelles de pommes de terre ainsi que les tomates au fond du plat. Les alterner avec une couche de mozzarella tout en ajustant le sel et le poivre à chaque ajout.

Saupoudrer la surface de thym ainsi que de piment d’Espelette. Préchauffer le four à 180°C et enfourner la préparation pour cuire durant 15 à 20 minutes.

Faire en sorte de bien cuire les ingrédients et de gratiner la surface. Servir l’onctueux gratin de tomates et pommes de terre à la mozzarella et savourer. Bonne dégustation !