Dans cet article, nous allons vous donner les différents inconvénients de l’usage des Assouplissants pour linge. Généralement, ces produits sont dotés de produits chimiques qui peuvent être nocifs sur les vêtements.

Intérêts de l’Adoucissant

Avant d’obtenir un linge propre, doux et parfumé, il faut passer par plusieurs étapes dont celle de l’assouplissant. Son choix nécessite une attention particulière car chaque tissu possède ses propres caractéristiques. L’adoucissant a pour objectif de rendre le linge plus agréable au toucher. En même temps, il réduit l’électricité statique et le parfume efficacement.

Cependant, cela ne signifie pas que ce produit est parfait et sans danger. En effet, il est rempli de substances chimiques parfois toxiques et agressifs. D’ailleurs, l’adoucissant est classé parmi les produits nocifs, non seulement pour les humains mais pour toute la planète.

L’usage des Assouplissants freine le nettoyage

Avec le temps, les résidus d’assouplissants s’accumulent sur le vêtement et créent un obstacle pour l’eau et le détergent. En effet, ce phénomène les empêche d’atteindre les saletés entre les fibres du tissu. Pourtant, ces résidus sont très difficiles à enlever, ce qui complique la tâche.

Détérioration de la qualité du linge

Le fait d’utiliser des assouplissants provoque une détérioration de la qualité du linge, notamment pour les serviettes et les torchons. Au fil du temps, ces derniers deviennent de moins en moins absorbants. Cela est justement dû aux résidus accumulés. Les vêtements blancs, ceux du sport et les tissus non inflammables sont tout aussi exposés.

Danger écologique lié à l’usage des Assouplissants

Comme les adoucissants sont riches en produits chimiques, il est évident qu’ils représentent un danger pour la planète. En effet, ces produits sont non biodégradables et polluent les eaux usées. Chaque année, des millions de litres sont déversés dans la nature. Leur utilisation menace alors tout un cycle de vie car les rivières, les animaux et les végétaux sont tous touchés.

Les ennuis de santé causés par les adoucissants commerciaux

Il faut savoir que l’assouplissant peut être beaucoup plus agressif pour la santé. Leur conservateur et leur parfum peuvent notamment provoquer des malaises et même des maladies cancéreuses. Les plus courants sont les maux de tête, les allergies, les difficultés respiratoires et les irritations. Il est essentiel de faire surtout attention aux enfants.

Solutions pour remplacer les Assouplissants

L’idéal serait de remplacer l’assouplissant par d’autres alternatives plus naturelles. Parmi elles, il y a le vinaigre blanc, les huiles essentielles et la glycérine végétale bio.

Le vinaigre blanc est à la fois un adoucissant naturel et un désinfectant très efficace. Quant aux huiles essentielles, en plus d’alléger, elles offrent un doux parfum.

En outre, ces solutions naturelles sont également plus économiques et à la portée de tous.