Le printemps pointe le bout de son nez en ce mois de mars. Jardiner en mars est idéal car c’est une saison qui favorise les plantations. Comme la température s’élève et le temps devient favorable à l’agriculture.

C’est une occasion pour jardiner. En revanche, cela dépend de la situation géographique. D’autres zones rencontrent encore des gelées matinales. Pour certains, le temps est idéal pour cultiver à cause du bon temps.

Toutefois, rien ne vous empêche de débuter le jardinage en ce début de printemps. Vous trouverez ci-dessus quelques astuces et une liste pour jardiner en mars.

Potager, serre, fleurs : les cultures spéciales à l’abri

Sous serre

Les conditions pour réussir une plantation sous serre dépendent de votre région et les prévisions météorologiques. Parfois, dans certaines régions, il s’avère nécessaire de chauffer la serre. Tandis que pour d’autres, il suffit de blanchir les vitres et aérer la serre avant de jardiner. Arrosez le sol avant de semer vos graines.

Le mois de mars semble idéal pour planter des fleurs telles que des passiflores, hibiscus, Zinnias, cléomes, cobéés, diascias. Vous pouvez également opter pour les ipomées, gerbéras, eccrémocarpus, minas lobatas et ostéospermums.

Les légumes favorables pour cette saison: les poivrons, poires-melons, tomates, piments, aubergines, et coquerets du Pérou.

Si vous vous trouvez dans le sud, les plantes convenables pour ce printemps sont les céleris, cardons, courges, cornichons, gombos, concombres et melons.

Bouturage

Le moment propice pour la greffe des fleurs commence en ce jour de printemps. Les bégonias tubéreux et maculata, l’anthémis, les dahlias, les crotons, le lantana et les chrysanthèmes restent bouturable en cette saison

Les légumes semables pour le mois de mars


L’hiver commence à se dissiper peu à peu. Quand la température devient ambiante, pensez à aérer les châssis de votre potager tout en ouvrant les protections hivernales. Les pommes se cultivent en ce mois de mars après la germination.

Toutefois, la récolte des épinards s’effectue pour ce mois. Par contre, la plantation de l’ail, des artichauts, des échalotes et les oignons restent idéaux en cette période.

On peut semer les accroches, betteraves, bettes à cardes, carottes et les chicorées frisées. Et puis, les oseilles, raiponces, radis, persils, choux chinois, petits pois et les poireaux. Les fèves, oignons, cerfeuils, ciboulettes peuvent être cultivés également.

Les céleris branches et céleris raves, les choux cabus et les choux fleurs, les laitues, navets melons et radis se plante sous châssis.

Jardiner en mars : le verger et la vigne


Dans les régions froides, la protection des fleurs des arbres fruitiers de l’hiver demeure primordiale. D’ailleurs, c’est le moment que les arbres ont besoin de bouturage. Par exemple, les figuiers, kiwis, vignes, groseilliers et les caissiers.

Cependant, vous pouvez planter des fraisiers, les agrumes, les figuiers et la vigne ainsi que les arbustes à petits fruits.

Arbres, arbustes et rosiers

Le moment propice pour le bouturage des jasmins étoilés, peupliers, saules et sumacs est en mars.
La plantation des arbustes et des arbres persistants, les pins restent également idéaux. Ensuite, pour les sudistes, c’est le moment pour le nettoyage des mimosas.

La pelouse

Jardiner en mars inclut l’entretien de la pelouse, l’ajout de l’engrais et enlèvement des cailloux. Si nécessaire, commencez à planter une nouvelle pelouse en mars.

C’est le moment de bouturer les bambous, et planter les vivaces.