La bûche au café, un dessert à ne pas manquer !

INGRÉDIENTS :

 POUR LE BISCUIT :

 4 ŒUFS 10  G DE BEURRE 2  C. À SOUPE DE LAIT 130  G DE SUCRE 60  G DE FARINE 60  G DE FLEUR DE MAÏS 2  C. À SOUPE DE CAFÉ SOLUBLE 1 PINCÉE DE SEL 

POUR LA GARNITURE : 

200  G DE BEURRE 4 JAUNES D’ŒUFS 170  G DE SUCRE 6  C. À SOUPE DE CAFÉ FORT

PRÉPARATION :


1. Préparez le biscuit. Préchauffez le four à th. 7 – 210 °C. Faites chauffer le lait, ajoutez le café soluble, mélangez et réservez. Tamisez la farine et la fleur de maïs. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait caféiné, puis la farine et la fleur de maïs en mélangeant délicatement avec une spatule. Battez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les à la préparation.

2. Beurrez une feuille de papier sulfurisé et posez-la sur la plaque du four. Versez la pâte et étalez-la à la spatule. Enfournez pour 8 minutes. Sortez le biscuit du four et posez un torchon humide dessus. Retournez-le sur un plan de travail. Ôtez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit avec le torchon. Laissez refroidir.

3. Préparez la crème au beurre. Coupez le beurre en lamelles et laissez-le ramollir. Portez le sucre à ébullition avec 25 cl d’eau. Laissez cuire jusqu’à obtenir un « petit boulé » (voir p. 32). Fouettez les jaunes d’œufs dans une jatte. Une fois mousseux, versez-y le sirop en filet en fouettant, jusqu’à complet refroidissement. Incorporez le beurre en battant, puis ajoutez le café.

4. Déroulez le biscuit. Étalez les deux tiers de la crème au café et enroulez-le à nouveau, sans trop serrer. Posez la bûche dans un plat. Recouvrez-la du reste de crème, striez-la à la fourchette. Réservez au frais au moins 2 heures.