L’arbre de Jade se distingue des autres plantes par son apparence avec ses feuilles un peu gonflées et ses tiges tombantes. C’est une plante ornementale très prisée et très facile à entretenir.

Source de l’arbre de Jade

L’arbre de Jade est d’origine africaine, plus précisément d’Afrique du Sud. Grâce à sa capacité d’adaptation et sa facilité de reproduction, il est aujourd’hui répandu dans le monde entier. En effet, c’est l’une des plantes succulentes les plus populaires.

Ce petit arbre est très sollicité dans la décoration intérieure des maisons. De plus, il est associé à une bonne énergie et à la richesse, ce qui le rend d’autant plus populaire. Avec ses branches épaisses et ses feuilles charnues de forme ovale, l’arbre de Jade fait partie des plantes les plus belles. Surtout quand il fleurit.

Entretien de cette plante succulente

Emplacement et arrosage

L’arbre de Jade devrait être placé soit à l’extérieur soit près d’une fenêtre pour qu’il puisse jouir du soleil. Toutefois, il ne faut pas l’exposer directement à sa lumière surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cela risquerait de le brûler ou de l’assécher.

Pour ce qui est de l’arrosage, cette plante stocke déjà de l’eau dans ses feuilles et dans ses branches. En ce sens, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il suffit juste de la vaporiser de temps en temps. Durant la période hivernale, l’arbre de Jade ne sera arrosé que tous les 15 jours. En été, il faut le faire une fois chaque semaine.

Sol recommandé et fertilisation de l’arbre de Jade

Afin de bien grandir, cette plante nécessite un sol poreux avec une grande capacité de drainage. En effet, il faut surtout éviter la stagnation d’eau pour éviter que ses racines ne pourrissent.

En ce qui concerne sa fertilisation, un sol enrichi en humus de vers de terre, en cailloux et en perlite est l’idéal. Il est important de fertiliser cette plante 2 fois par an pendant l’été et le printemps.

Taillage et reproduction

Pour s’assurer que l’arbre de Jade pousse sainement et soit fort, le taillage doit se faire de façon régulière. Pour cela, il suffit d’utiliser des ciseaux désinfectés. En même temps, cela permet de prélever les boutures pour reproduire la plante.

En effet, il faut juste couper une branche et la placer directement dans le sol. Cela va générer des racines et former une nouvelle plante.