Même consommé en petite quantité, les avantages du cacao sur l’organisme sont loin d’être négligeables. C’est un aliment riche en nutriments et en oligoéléments essentiels pour un bon fonctionnement physique et mental.

Les avantages du cacao contre l’accident vasculaire cérébral

Le cacao est classé parmi les aliments les plus riches en antioxydants dépassant les myrtilles, les framboises et le gingembre. Parmi eux, les antioxydants principaux sont connus sous le nom de flavonoïdes.

Grace à eux et aux minéraux essentiels contenus dans le cacao, la consommation de 45g/semaine réduit le risque d’AVC de 20%.

Les valeurs nutritionnelles apportées par le cacao

La richesse nutritionnelle du cacao est impressionnante. En valeur, chaque 100g de chocolat contenant 60% de cacao fournit :

11g de fibres

8g de protéines

98 % de l’apport journalier recommandé en manganèse

89 % de l’apport journalier recommandé en cuivre

67 % de l’apport journalier recommandé en fer

58 % de l’apport journalier recommandé en magnésium

31 % de l’apport journalier recommandé en phosphore

22 % de l’apport journalier recommandé en zinc

21% de l’apport journalier recommandé en potassium

Cependant, il faut prendre en compte le fait que sa teneur en calories et graisses saturées est également considérable. De ce fait, sa consommation doit être modérée et inférieure à cette valeur.

Les avantages du cacao sur le cholestérol et la perte de poids

Le cacao est capable de diminuer le mauvais cholestérol de l’organisme. En même temps, il contribue à la réduction de la pression sanguine des risques de maladie cardiaque.

En effet, le cacao sans sucre contient une grande quantité de fibres qui agissent contre le cholestérol et diminue la faim. Dans ce sens, le fait de manger un peu de chocolat par jour coupe la faim et aide également à perdre du poids.

Le cacao améliore la circulation sanguine et protège la mémoire

Grâce aux flavonols présents dans le chocolat, il est capable d’améliorer la santé de la circulation sanguine et des artères. En effet, ces antioxydants stimulent la production d’acide nitrique qui aide à détendre les vaisseaux sanguins pour stabiliser la pression artérielle.

En outre, le cacao amer protège le cerveau contre les dommages oxydatifs et le vieillissement. Selon une étude, ses propriétés sont efficaces pour réduire le risque d’Alzheimer et d’autres types de maladies.

Les avantages du cacao sur la peau

Les éléments constitutifs du cacao sont utiles pour réduire l’impact des radicaux libres et les effets causés par les rayons UV.

Pour profiter de ces bienfaits, il suffit d’en consommer en petite quantité ou de l’appliquer directement sur la peau. Cela permet de réduire les imperfections et les rides du visage.

Consommation quotidienne de cacao

Pour bénéficier des avantages du cacao, il est conseillé de consommer 2,5g de poudre de cacao amer par jour. Alternativement, on peut également opter pour 10g de chocolat noir.

Il suffit alors de l’incorporer parmi vos boissons favoris ou au petit-déjeuner avec de bons fruits.