Les bienfaits du romarin sur notre organisme et notre quotidien sont très nombreux. Cette espèce d’arbrisseau est très utilisée dans la cuisine gastronomique mais également dans les remèdes naturels.

Bienfaits du romarin pour l’organisme

Le romarin est un médicament naturel et bénin qui ne présente aucune conséquence néfaste sur sa consommation. Il est très conseillé dans le régime alimentaire et très recommandé dans le régime minceur.

En même temps, le romarin équilibre la digestion et apaise les maux d’estomac en réactivant la circulation sanguine. Pour cela, il suffit de boire une bonne tisane et de masser doucement la zone douloureuse.

Cet épice est également très efficace contre le rhume, les douleurs dentaires et les douleurs articulaires. Il agit efficacement contre la migraine, l’anxiété et tous les signes de stress juste en le respirant. Le fait de l’ingérer ou de l’utiliser comme huile essentielle aide à mieux se concentrer.

Grâce à sa teneur élevée en acide carnosique, le romarin aide à combattre les radicaux libres sur les cellules du cerveau. En ce sens, il permet de stimuler la mémoire.

En outre, il est très fiable pour déboucher le nez. Pour en profiter, infuser des branches de romarin dans l’eau chaude avec quelques gouttes d’huile de romarin camphré. Puis, respirer cette vapeur pendant quelques minutes.

Bienfaits du romarin dans le domaine esthétique

Le romarin est également un allié de taille pour éliminer les imperfections de la peau telle que l’acné et l’eczéma.

Avec une solution de 500ml d’eau et d’une quantité égale de romarin et de girofle, la mauvaise haleine fera partie du passé. C’est un bain de bouche 100% naturel et économique qui agit directement sur les bactéries.

Le romarin permet également de dégraisser les cheveux et de les rendre plus soyeux. Il suffit pour cela de faire une infusion de romarin et d’ortie.

Enfin, le mélange de romarin et de bicarbonate de soude peut être utilisé comme déodorant naturel.

Les avantages du romarin pour le ménage

Les insectes détestent l’odeur du romarin. Il suffit d’en jeter quelques brins sur le seuil de toutes les ouvertures et dans les placards pour éloigner les cafards et les moustiques.

Pour jouir de plus d’avantages, il est préférable de les cultiver en pot qui sera placé sur la fenêtre ou dans le jardin.

Pour désodoriser toute la maison, faire bouillir de l’eau avec du romarin séché et ajouter un peu d’huile essentielle. En plus, ce composé va permettre de purifier l’air ambiante.

Bienfaits du romarin en cuisine

Dans les boissons rafraichissantes de pamplemousse et de citronnade, ajouter un peu de romarin pour aromatiser et relaxer le corps. Il en est de même pour les sorbets de glace.

Pour sublimer vos plats, aromatiser les ingrédients les plus utilisés de la cuisine en y incorporant des brins de romarin. Dans le sel, l’huile ou le beurre, laisser agir quelques jours ou plus pour bien en profiter.

C’est une épice très utilisée dans les plats gastronomiques du monde entier.