Les bienfaits du yerba maté sur l’organisme sont très nombreux. Cette boisson brûle-graisse est comparable au café mais contient moins de caféine, il réduit le cholestérol et améliore les fonctions cérébrales.

Origine du yerba maté

Le yerba maté est un superaliment extrait d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Il contribue à l’amélioration des fonctions cérébrales et à la stimulation de l’énergie grâce à sa dose de caféine. Selon les goûts de chacun, le yerba maté peut être doux, amer et cuit mais il est généralement pris de la même façon.

C’est un excellent allié pour les personnes suivant un régime amincissant. En effet, il est capable de brûler les graisses et de réduire le cholestérol. Cette boisson est également une alternative saine à ceux qui veulent arrêter de boire du café.

Les avantages du yerba maté

Les bienfaits du yerba maté pour le cœur

Le yerba maté protège le cœur grâce à sa teneur élevée en antioxydants, en saponines et en potassium. Selon certaines études, le maté peut minimiser les risques cardiovasculaires.

Les bienfaits du yerba maté contre le cholestérol

L’une des principales propriétés de cette plante est sa capacité hypocholestérolémiante. En d’autres mots, elle réduit considérablement les niveaux de cholestérol dans le sang.

Le yerba maté aide à retarder le vieillissement

Grâce à sa grande quantité d’antioxydants, la consommation régulière du yerba maté prévient l’oxydation et l’usure cellulaire. En plus, comme il est riche en polyphénols, il est également cicatrisant et astringent.

Les bienfaits du yerba maté sur le métabolisme

La consommation de ce thé contribuerait également à l’accélération du métabolisme. Sa teneur en matéine fournit de l’énergie et favorise la concentration.

Les bienfaits du yerba maté sur la digestion

Les feuilles du maté favorisent le transit intestinal. Cela permet de purifier l’organisme et de surmonter les régimes.

Préparation du yerba maté pour profiter de ses bienfaits

Généralement, le yerba maté est consommé en tant que boisson sous forme d’infusion.

Ingrédients

1 cuillère à café de feuilles de yerba maté

1 tasse d’eau bouillante

Préparation

Pour la préparation, il suffit d’infuser les feuilles dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, il n’y a plus qu’à la filtrer et boire la boisson encore chaude.

Recommandations supplémentaires

Même si sa consommation est sans danger, il peut causer des insomnies à cause de sa composition en caféine.

Pour un adulte, il est recommandé de boire 3 tasses de 330ml chacune par jour pendant une période de 60 jours.

Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, son taux de matéine peut être dangereux en cas d’hypertension.

Le maté est également contre-indiqué chez les enfants et les femmes enceintes. Outre ces personnes, ceux atteintes d’insomnie, de nervosité, d’anxiété ou d’hypertension artérielle ne doivent pas en boire.

Pour les personnes diabétiques, cette boisson ne doit être consommée que sous la prescription du médecin.