Les dangers liés à l’oubli du débranchement d’un chargeur électrique sont très nombreux et sont loin d’être négligeables. En effet, le fait de laisser le chargeur branché en permanence peut causer des catastrophes inimaginables.

L’incendie parmi les dangers liés au chargeur électrique

L’incendie est un accident grave qui peut arriver à tout le monde, surtout par manque d’attention. Souvent, ce phénomène arrive en laissant un appareil électrique branché à la prise trop longtemps. Surtout, si cette dernière se trouve à proximité d’un coussin ou d’un oreiller en tissu inflammable.

En générale, la surchauffe est causée lorsqu’un chargeur avec ou sans fil est branché sans raison. Pourtant, la plupart des gens ne débranche pas leurs chargeurs après avoir retiré leurs téléphones ou leurs ordinateurs.

Il est également possible que le court-circuit soit provoqué par un câble USB défectueux ou un socle surchauffé. Cela peut rapidement se transformer en un grave incendie.

Risque d’électrisation causé par un chargeur électrique

Le fait de laisser la tablette ou le téléphone se charger à proximité du corps est une mauvaise habitude à bannir. En effet, cela peut engendrer l’électrisation du corps et peut même engendrer la mort.

Ce risque peut notamment se produire à cause d’une fuite électrique si la résistance du chargeur est faible. Dans le meilleur des cas, une électrisation provoque juste des brûlures. Cependant, les conséquences peuvent aller les lésions graves à un arrêt cardiaque.

Hausse de la facture d’électricité

Pour les plus chanceux, il se peut que les conséquences ne soient pas physiques. En effet, outre l’incendie et l’électrocution, le fait de laisser le chargeur branché en permanence peut faire augmenter la facture d’électricité.

Même si le téléphone n’est pas branché, si le chargeur l’est, il continuera à consommer de l’énergie. En additionnant les petites quantités dépensées chaque jour, il est sûr que c’est un montant non négligeable.

Ainsi, pour éviter une catastrophe et une dépense inutile supplémentaire, il faut toujours débrancher les chargeurs une fois inutilisées. Cette simple habitude peut sauver la vie et en même temps faire des économies.