L’utilisation des multiprises est de plus en plus populaire en ce moment pour des raisons pratiques et économiques. En effet, ils permettent d’utiliser plusieurs appareils électriques en même temps, et pourtant, ils présentent un réel danger.

Les multiprises et leur fonctionnement

La multiprise est un appareillage électrique mobile qui permet de relier plusieurs électriques à un courant en même temps. Selon leur utilisation, il en existe plusieurs types et plusieurs variantes. Elles peuvent être parafoudres, munies de protection contre les chocs et même étanches. Toutefois, il faut reconnaitre les multiprises de qualité pour ne pas se faire arnaquer.

Les spécificités de chaque multiprise dépendent de la destination de son usage. Cependant, elles ne sont pas toujours aussi sûres qu’elles paraissent et présentent des risques d’utilisation à prendre en compte.

Dangers liés à l’utilisation des multiprises

Depuis l’invention de cet outil, de nombreux accidents ont été signalés, allant des petits aléas électriques aux incendies. En effet, ce petit objet peut provoquer des courts-circuits et des incendies incontrôlables.

Les gens ont tendance à brancher tous les appareils électriques en permanence sur les multiprises. Or, ces derniers ne supportent pas le flux de courant élevé, ce qui cause une augmentation de la tension électrique une surchauffe rapide.

Si cette surchauffe n’est pas détectée rapidement, cela risque de provoquer un court-circuit et peut mettre le feu à la maison. De plus, il ne faut pas oublier que quelque soit la qualité des multiprises, ils ne pourront pas être utilisés éternellement.

Les consignes à respecter lors de l’utilisation des multiprises

Afin d’éviter de lourdes conséquences liées aux multiprises, il est fortement conseillé de suivre les consignes suivantes.

Il est important de ne pas brancher les radiateurs et les chauffages électriques à des multiprises ou à des rallonges.

Pour son emplacement, il ne faut jamais le poser sur un tapis ou sur un meuble en bois pour éviter tout accident. De même, il faut qu’elles soient loin des coins et des rideaux, dans un endroit assez dégagé.

Pour éviter le pire, l’installation de détecteurs de fumée serait idéale si possible. En plus de cela, avoir un extincteur à la maison ou au garage pourrait toujours servir en cas d’urgence.