Les avantages du Laurier sont très nombreux, tant dans le domaine thérapeutique que dans le domaine gastronomique. C’est un ingrédient efficace très utilisé dans la médecine naturelle pour le traitement de nombreuses maladies.

Les principaux avantages du Laurier

En gastronomie, ces feuilles sont utilisées comme assaisonnement pour les sauces, les ragoûts et les viandes. Elles peuvent mettre en valeur des produits et les aromatiser parfaitement.

Outre sa fonction en cuisine, le Laurier possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est en effet efficace en cas de manque d’énergie d’épuisement, de fatigue chronique et de cystite. Les maux de tête, les migraines, l’arthrite, les problèmes de nerf sciatique et l’Urétrite peuvent également être traités par le Laurier.

En plus de ceux-là, les ballonnements, la rétention d’eau, la dépression et les contractures musculaires trouvent leur solution en cet arbre.

De même, c’est un grand stimulant du système digestif grâce à ses capacités carminatifs et hépatiques. Il est également excellent pour le système respiratoire, aide à combattre les grippes et améliore la circulation sanguine. Le laurier est un diurétique, antirhumatismal et antibiotique.

Remèdes d’aromathérapies au Laurier

Avec son arôme intense et profond, le Laurier est très utilisé en aromathérapie. Cette plante favorise la purification de l’environnement et repousse les insectes. Ce n’est pas tout, le Laurier aide à détendre l’esprit et à surmonter les émotions négatives.

Les avantages de l’huile de laurier :

L’huile de Laurier peut être utilisée en massage de drainage lymphatique. Elle est excellente pour lutter contre la rétention d’eau. L’usage de cette huile est également très courant dans le traitement des tics nerveux ou de la raideur musculaire.

Avant de dormir, l’application de quelques gouttes d’huile de Laurier sur la poitrine aide à contrôler le ronflement.

Les avantages du Laurier chez les enfants

L’application de 3 gouttes d’huile de laurier dans un diffuseur dans la chambre d’un enfant permet de le détendre. En effet, cela contribue à éviter les crises de panique, de peur, de pleurs et les vomissements.

Préparation des feuilles de Laurier

Infusion des feuilles de Laurier

L’infusion est le moyen le plus facile de profiter des arômes du Laurier. Pour cela, mettre 2 feuilles de Laurier dans 200ml d’eau et attendre que le mélange bout avant d’éteindre le feu.

Ensuite, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes. Enfin, retirer les feuilles et utiliser le reste comme boisson.

Préparation de l’huile de Laurier

Ingrédients :

250 ml d’huile d’amande.
30g de feuilles de laurier séchées.
Récipient hermétique avec couvercle

Préparation :

Mettre les feuilles de Laurier dans le récipient et les submerger d’huile d’amande. Ensuite, mettre le couvercle et laisser reposer pendant 30j dans un endroit frais et sec à l’abris du soleil. Il est recommandé de secouer de temps en temps sans ouvrir le récipient.