Lors de l’utilisation de la lessive, il y a certaines erreurs que les gens ont tendance à commettre sans s’en rendre compte. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, nous allons vous les livrer.

Oublier de diviser le linge

Mélanger tous les types de linge entre eux est une erreur à ne pas faire même dans la hâte. Cela abîme et vieillit les vêtements et la présente des peluches et des pelotes ne sont qu’un avant-goût.

En plus d’une répartition par couleurs et par tissus, il est également essentiel de lire les étiquettes.

Ne pas traiter les taches avant la lessive est une erreur

Il est important de traiter les taches sur les linges avant de les laver à la machine. Parmi les taches les plus tenaces, il y a celles des sueurs mais il est possible de les traiter avec une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Surcharger la machine à laver est une erreur de lessive

Le fait de remplir la machine à laver ne permet pas toujours d’économiser de l’eau et de l’électricité. Cela froisse surtout les vêtements et pourrait abîmer l’appareil. En ce sens, il faut respecter le poids maximum recommandé sur les instructions.

Utiliser une mauvaise quantité de détergent

Les résidus de détergent peuvent être visibles sur les vêtements dans le cas de surdosage. Il ne faut surtout pas en abuser car cela pourrait causer l’effet inverse.

Utiliser fréquemment de l’eau de Javel

Malgré son efficacité, l’eau de Javel est toxique et peut ruiner la lessive. Il ne doit être utilisée que sur un linge blanc et cela en très petite quantité. Avant de lancer un cycle de lavage, l’idéal est de faire tremper le linge dans un seau rempli d’eau et de quelques gouttes de Javel.

Minimiser le nettoyage de la machine à laver est une erreur

La machine à laver peut présenter des mauvaises odeurs, un excès d’humidité et une accumulation de moisissures. En ce sens, il est essentiel de la nettoyer consciencieusement au moins une fois par mois.

Favoriser les cycles de lavage courts parmi les erreurs de lessive

Les cycles de lavage courts permettent de faire des économies, cependant, ils ne doivent pas être effectués fréquemment.

Utilisation fréquente de la centrifugeuse

Le fait de trop utiliser la centrifugeuse ou à la programmer pour qu’elle tourne trop vite est une erreur courante. En effet, l’essorage à grande vitesse est uniquement recommandé pour les éléments en polyester et en coton.

Ne pas sécher le linge après le lavage est une erreur courante

Le linge humide favorise la formation des mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. C’est pourquoi, une fois la lessive terminée, il faut tout de suite retirer les habits pour les mettre à sécher.