A travers cet article, découvrez en quelques lignes les techniques surprenantes que nos ancêtres faisaient sans le papier toilette. A la fin de cet article, vous allez voir des alternatives du papier toilette non commercial.

L’utilisation des morceaux de poterie arrondis

Auparavant, la méthode d’essuyage la plus courante, c’est le fragment de céramique, pour la Grèce.

En effet, ils ont fabriqué à partir de fragments de poterie cassée, c’est-à-dire les gens utilisaient un moyen comme des sortes de racloir anal avec des bords arrondis.

Après tant d’années, les fouilles archéologiques trouvent ces tessons de poterie dans les dépôts d’ordures des latrines antiques.

Les éponges sur un bout de bâton

Pour les Romains, ils s’essayaient avec seulement des éponges sur un bout de bâton. En effet, c’est une solution un peu plus douce que les morceaux de céramique.

À cette époque, les gens font leurs besoins dans des latrines, ce sont l’équivalence de toilettes publiques.

Après l’utilisation, il le conservait dans un seau rempli de vinaigre et d’eau salée. Aussi, les Romains ne s’en servaient pas vraiment pour s’essuyer, mais pour nettoyer les latrines.

Autres alternatives du papier toilette à privilégier de nos jours

Une douchette

Si vous voulez remplacer votre papier toilette, utiliser seulement une douchette que vous allez installer dans votre toilette.

En effet, cette technique d’hygiène est l’alternative la plus facile à mettre en place et de loin la plus hygiénique.

Pour ce faire, il suffit d’installer une petite pomme de douche reliée à un tuyau à proximité de vos WC. Vous pouvez investir dans une cuvette toute équipée. Ainsi, il est tout à fait possible d’y mettre un bon parfum.

Des lingettes zéro déchet

Et oui, il existe des lingettes de toilette réutilisables que vous pouvez remplacer les papiers toilettes.

Le principe est le même que le papier toilette zéro déchet, à la différence que ces tissus sont plus fins et plus longs. Après, enduire une solution lavante à la manière des lingettes intimes.

Sans gaspiller une grande fortune, vous pouvez fabriquer vous-même des lingettes écologiques et naturelles. Il suffit d’un coup en machine à laver et le tour est joué !