Le mauvais stockage de certains aliments peut attirer les mites alimentaires et d’autres insectes. Pour éviter le gaspillage, il est important de connaitre la liste de nourritures avec lesquels il faut faire très attention.

Les aliments attirant le plus les mites

La plupart des aliments qui vont être cités se retrouvent dans tous les cuisines. En ce sens, les mites alimentaires peuvent se propager facilement en cas de mégarde.

Les aliments les plus concernés sont le paquet de farine, le pain, tous les types de noix et les pâtes de riz. Il y a également la semoule, le quinoa, les céréales, les flocons d’avoine, le sucre et les légumes secs.

Ce n’est pas tout, les aliments préférés des enfants n’en sont pas moins épargnés. Cela concerne les fruits secs, les chips, les biscuits secs, le lait en poudre et les tablettes de chocolat.

En outre, les sachets de café, de thé, les épices et les croquettes pour animaux sont également concernés. Ces aliments ont un point commun, ils sont tous empaquetés dans des sachets. Pourtant, si ces derniers sont mal fermés, le risque d’attirer les mites alimentaires est très élevé.

Conseils pour protéger les aliments

Afin de protéger les aliments et d’éviter d’attirer des mites alimentaires et d’autres insectes, les conseils suivants sont nécessaires.

D’abord, il est plus efficace de conserver les aliments dans un contenant hermétique que dans les sachets. Il faut bien souligner qu’il ne s’agit pas de boîtes en plastique avec un couvercle.

L’idéal serait d’utiliser des bocaux en verre ou des boites métalliques. Ils sont plus appropriés à la conservation d’aliments.

Il est très important de souvent vérifier le garde-manger. En effet, il ne faut jamais y laisser d’aliments ouverts sous peine d’attirer les insectes indésirables. De même, il faut également éviter de laisser la nourriture à l’air libre car le vent transporte des particules qui peuvent être nocives.

Enfin, il faut protéger les aliments de toutes les sources d’humidité pour éviter la formation de moisissure. Une bonne conservation est la clef de leur protection.