Les couverts en acier font partie des ustensiles les plus indispensables dans la maison, il est alors important de les polir et de savoir les nettoyer. Même si ces éléments ont une longue durée de vie, avec le temps, ils peuvent se détériorer.

Causes de détérioration des couverts en acier

Les couverts en acier durent plus longtemps par rapport aux autres éléments de la cuisine. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne nécessitent pas d’entretien. Au contraire, avec le temps et un manque d’entretien, ils peuvent devenir ternes et perdre leur couleur.

Pour le cas des couteaux et des fourchettes, le changement de leur couleur et l’apparition des taches de rouille sont les plus fréquents. En effet, ils deviennent plus ternes et perdent de leur brillance.

Comme les couverts en acier sont en contact constant avec la nourriture. Des résidus peuvent s’y coller s’ils ne sont pas lavés correctement. C’est pourquoi il est très important de laver les couverts après chaque utilisation avec de l’eau et d savon. Puis, de les essuyer et les laisser sécher avant de les ranger. De cette façon, il sera plus facile de les faire briller plus longtemps.

Le fait de laisser les couverts en acier tremper dans l’eau favorise l’apparition des taches de rouille. Cela accélère également la détérioration des manches, surtout dans le cas des matériaux poreux comme le bois.

Techniques pour polir les couverts en acier

Polir les couverts en acier inoxydable

Pour redonner la brillance des couverts en acier inoxydable, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc. En effet, il faut juste mélanger une partie de vinaigre avec trois parties d’eau.

Puis, humidifier un chiffon avec la solution et l’utiliser pour frotter les couverts.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à les rincer abondamment à l’eau propre et les essuyer avec un chiffon.

Couverts en argent polonais

En ce qui concerne les couverts en argent polonais, il faut d’abord les laver soigneusement avec de l’eau et du savon.

Puis, les sécher en les essuyant avec un chiffon propre.

Ensuite, effectuer un mélange crémeux avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.

Pour polir les couverts en argent polonais, il suffit d’appliquer le mélange sur un chiffon et de l’utiliser pour les frotter.

Enfin, rincer abondamment à l’eau claire et bien s’assurer qu’ils soient bien secs.