Dans cet article, nous allons vous donner les différents conseils pour cultiver la laitue et obtenir une bonne récolte. Cette plante présente de nombreux avantages à différents niveaux, c’est pourquoi il serait très bénéfique d’en avoir à portée de main.

Mise en place des premiers semis pour cultiver la laitue

D’abord, creuser et ajouter un peu de compost ou de fumier au sol quelques semaines avant de semer la laitue. Cela va apporter plus de nutriments à la terre tout en l’aidant à retenir l’eau.

Pour les conserver, il faut placer les laitues à l’intérieur des plateaux de semences. Cela permet de bien les développer pendant une période de 30j avant qu’elles soient transplantées.

Si la semence est effectuée à l’intérieur, les semis pourront se faire bien avant le mois de Mars. Il en est de même s’ils sont plantés sous une cloche à l’extérieur.

Pour planter les plantes, il est possible de les transplanter en lots avec quelques jours de décalage. De cette façon, il y aura un approvisionnement de récolte continue tout au long de la saison de croissance.

En cas de problème de germination, mettre les graines au réfrigérateur quelques jours avant de les semer. Dès leur sortie, elles commenceront à germer.

Dès que les feuilles des plants atteignent environ 2,5cm de longueur, il faut penser à les repiquer.

Il est important de savoir que les laitues trouvent leurs aises dans des conditions fraîches et humides.

En outre, il ne faut pas qu’elles soient trop exposées au soleil pour ne pas précipiter la montaison et diminuer la qualité de la récolte.

Choix du sol pour cultiver la laitue

Pour la laitue, le meilleur sol est bien humide et doté d’un bon drainage.

En même temps, il faut qu’il soit bien enrichi de façon organique avec du compost et du fumier organique.

Dans le cas où le sol est très lourd, il est recommandé de bien enrichir le sol ou de planter une culture de couverture.

Le sol devrait être également légèrement acide avec un pH entre 6 et 6,5.

Afin de retenir l’eau dans le sol tout en prévenant l’apparition des mauvaises herbes, la mise en place d’un paillis est une bonne idée.

L’arrosage et la récolte

Pour préserver le sol et éviter qu’il ne se dessèche, il faut effectuer un arrosage régulier. Dans cette perspective, il suffit de verser de l’eau à la base des plantes au lieu des feuilles.

En ce qui concerne la récolte des laitues, l’idéal serait de la faire avant qu’elles ne commencent à devenir amères.

Une récolte matinale est plus bénéfique que celle de l’après-midi car cela donnera plus de goût. Pour se faire, couper la plante juste au-dessus de la ligne du sol en utilisant un couteau bien aiguisé.