A travers cet article, nous allons vous donner les conseils utiles pour faire fleurir les orchidées et les faire durer dans le temps. Ce sont des plantes délicates qui nécessitent un entretien particulier et des techniques bien définies.

Pots recommandés pour faire fleurir les orchidées

Très souvent, les pots transparents sont les plus répandus quand il s’agit d’une orchidée. Cependant, toutes les espèces ne conviennent pas à ce type de contenant. C’est notamment le cas des orchidées de sol qui prospèrent mieux dans des pots en céramique ou tout autre matériau opaque.

En fait, ce sont les orchidées grimpantes qui ont besoin de recevoir de la lumière sur leurs racines. Parmi elles, on peut énumérer le très célèbre Phalaenopsis.

En ce sens, il est donc très important de connaitre l’espèce de la plante avant de choisir le pot adéquat.

Irrigation des orchidées

Les racines des orchidées doivent être constamment humides. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas créer une stagnation d’eau. L’idéal serait de pulvériser de l’eau sur le substrat pour les plantes au sol ou immerger le pot dans l’eau pendant 2 minutes pour celles en pots.

Pour savoir si l’orchidée a besoin d’eau, il suffit d’insérer un doigt dans son sol. De cette façon, vous saurez s’il est humide ou non.

Fertilisation pour faire fleurir les orchidées

Afin qu’une orchidée puisse bien fleurir, il faut changer son substrat une fois par an. Cependant, il est tout à fait possible de garder le même pot car les orchidées ne poussent pas en taille.

Il faut savoir que plus la plante est arrosée, plus le substrat perd ses nutriments. C’est pourquoi, il est important de le changer. En outre, il faut également appliquer un engrais dédié et penser à choisir un substrat spécialement conçu pour les orchidées.

Techniques pour stimuler la floraison

Pour stimuler la floraison des orchidées, il suffit de leur donner un peu froid. Dans cette perspective, il faudra les placer à l’extérieur pendant une semaine au mois de Février, mars, octobre et novembre. Néanmoins, il faudra toujours les protéger des gelées, de l’exposition au soleil ainsi que des courants froids.

Par la suite, la plante percevra le changement de saison et activera sa floraison. Par contre, si la plante n’a pas fleuri depuis une année entière, il faudra l’arroser avec une cuillère à café de miel dissoute dans l’eau. Cependant, il ne faudra le faire qu’une fois.