Il est tout à fait possible de planter la lavande dans une tasse pour pouvoir profiter de son parfum dans toute la maison. Cette plante est sans doute la plus appréciée de tous grâce son parfum, son goût mais surtout à sa propriété anti-stress.

Principales fonctions de la lavande

La lavande est très appréciée dans plusieurs domaines grâce à ses nombreuses vertus. En effet, que ce soit en cuisine, en nettoyage et même pour le bien-être, c’est un allié de taille.

Grâce à son odeur agréable et son apparence, c’est la plante d’intérieur par excellence. Elle permet de diffuser une bonne odeur dans toute la maison tout en purifiant l’air ambiante.

En outre, la lavande est également un anti-stress très efficace capable de calmer les nerfs et même de soulager les maux de tête. Elle est également très utilisée en aromathérapie par son efficacité à contrôler les niveaux d’anxiété.

De plus, l’essence de la lavande permet de soulager la douleur. D’après une étude, cette plante pourrait tout aussi bien soulager les coliques menstruelles.

A part ses fonctions thérapeutiques, la lavande permet également d’éloigner les insectes nuisibles de la maison.

Astuces pour planter la lavande dans une tasse

D’abord, il faut savoir choisir la bonne tasse. Pour cela, il faut qu’elle soit assez grande comme une tasse à cappuccino par exemple.

Une fois la tasse en main, la remplir d’un mélange de terre rouge et de gravier de la même quantité. Puis, y ajouter une cuillerée de chaux. Cela va permettre d’obtenir une terre acide et alcaline, idéale pour le développement de la lavande.

Une tasse ne peut garantir un drainage optimal. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre une couche de charbon de bois dans son fond avant de verser le terreau. Cette technique va en effet permettre d’absorber l’humidité.

Ensuite, faire des petits trous à la surface du sol et y insérer dans chacun une branche de lavande, coupée de la tige.

Cependant, avant de planter les branches, il est nécessaire de retirer toutes les feuilles de la partie inférieure. Puis, percer le haut de la plante à l’aide de ciseaux.

Cette technique est la plus simple, mais il est également possible d’utiliser des graines de lavande. Dans ce cas, il faut juste les recouvrir sans les tasser et les arroser abondamment avec de l’eau minéral.

Une fréquence d’arrosage de deux à trois fois par semaine est l’idéale pour cette plante.