Le mode de nettoyage des aliments est très important pour s’assurer de leur propreté avant de les consommer. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons aujourd’hui quelques conseils de nettoyage de 5 aliments souvent préparés.

Nettoyage des œufs


Suite à la pandémie du Coronavirus, plusieurs personnes ont acquis le réflexe de laver les aliments avec de l’eau savonnée. Certains utilisent même des acides pour les désinfecter.

Cependant, il faut savoir que les œufs sont déjà recouverts d’un film bactérien. En ce sens, les laver ne fait qu’endommager et détruire cette barrière de protection préétablie. De plus, le lavage les fera également perdre de leur valeur nutritive et favorise leur pourrissement.

Nettoyage des aliments végétaux

Le champignon fait part des végétaux, pourtant il n’a ni les propriétés d’un légume ni ceux d’une viande. Ce cryptogame cellulaire se nourrit de matières organiques et constitue son propre règne.

Le champignon raffole de l’humidité et se trouve très souvent auprès des cascades ou sous les grands arbres.

Comme c’est un produit de bois qui se développe à terre, il est important de bien le nettoyer avant de le préparer. Pour cela, il faut rincer rapidement sans trop insister et le sécher en l’essuyant avec un torchon bien propre.

Nettoyage des viandes


Le nettoyage des viandes avec de l’eau disperse les bactéries et favorise la prolifération microbienne. En effet, au lieu de tuer les germes, l’eau les aide à mieux se propager sur la peau et les autres surfaces.

Pour un nettoyage efficace de la volaille, faire d’abord une première cuisson jusqu’à ébullition avant de changer l’eau. Ici, c’est la température qui va tout changer.

Pour la viande rouge, il suffit de suivre le même procédé à un détail. Après l’avoir décongelée, éviter de la rincer ou de la laisser à température ambiante.

Quant au poisson, le laver est une très mauvaise idée, cela ne ferait que le contaminer davantage.

Nettoyage des aliments comme les fruits

Ici, nous allons surtout nous focaliser sur l’avocat car c’est un fruit très fragile qui se détériore rapidement. Si possible, il faut éviter au maximum que l’eau pénètre dans sa chair. Cela risque de le noircir.

Il n’est pas nécessaire de laver l’avocat vu qu’il est déjà protégé par une peau assez épaisse. En effet, cette dernière le protège déjà de tous les aléas extérieurs.

Les pâtes

Même si les pâtes sont déjà emballées à la base, certaines personnes préfèrent encore les laver. Pourtant, cette action les appauvrit en amidon et diminue leur qualité.

La sauce ne peut plus s’imprégner normalement si les pâtes sont lavées avant d’être cuisinées.