Dans cet article, nous allons vous livrer les astuces infaillibles pour nettoyer les volets et les rendre comme neufs. En effet, ce sont éléments de décoration les plus indispensables dans une maison et sont pourtant les plus sales.

Méthode pour nettoyer les volets et les rendre comme neufs

Ingrédients nécessaires

Du savon liquide

De l’eau tiède

Du bicarbonate de soude

Procédure à suivre pour nettoyer les volets et les rendre comme neufs

D’abord, il veiller à fermer les volets et dépoussiérer toute la surface avec une brosse, un aspirateur ou un torchon. Les tissus en microfibres sont les plus sollicités pour bien enlever les poussières et éviter la prolifération d’acariens.

Ensuite, il suffit de faire un lavage basique en associant l’eau tiède, le savon liquide et le bicarbonate de soude.

Cependant, outre ces bases, le processus de nettoyage peut varier selon le type et la matière de fabrication des volets.

Techniques de nettoyage selon leur type

Les volets peuvent être faits en plastique, en bois, en aluminium et même en PVC. C’est pour cela que leurs lavages peuvent différer selon la matière première de fabrication du volet.

Nettoyer les volets en plastique

Avant le processus de lavage, veiller à enlever les volets de la fenêtre ou de la porte et les emmener dans la salle de bain. Ensuite, il suffit d’appliquer le processus de lavage dûment expliqué, notamment l’eau tiède et le savon liquide.

Nettoyer les volets en bois

Afin d’obtenir des volets en bois impeccable, bien mélanger deux quantités égales d’eau et de vinaigre, éviter les détergents chimiques.

Après avoir dépoussiéré le volet, appliquer la solution et frotter avec une brosse. Veiller à bien essorer et sécher toute la surface pour éviter l’abîme du bois.

Nettoyer les volets en aluminium

Outre le processus de lavage classique cité précédemment, pour le volet en aluminium, il est nécessaire de bien sécher. En effet, l’aluminium est un élément sujet à la formation des rouilles, il est donc essentiel de faire très important.

Nettoyer les volets en PVC

Pour le cas des volets en PVC, privilégier les lavages avec de l’eau et du savon liquide ou un savon de Marseille.