Conserver un pot de confiture n’est pas très évident si les conditions favorables à cet effet ne sont pas remplies. Des fois, même les conservateurs ne peuvent empêcher la formation des moisissures ou les changements de goût. Aujourd’hui, nous allons vous donner une astuce pour le conserver.

Solution contre la confiture moisie

Avant tout, il faut savoir que l’emplacement du pot de confiture joue un rôle très important dans sa conservation. Un pot mal fermé et placé dans un endroit humide favorise la formation et le développement de la moisissure.

Dans ce cas, la première chose à remarquer à la vue du pot est le dépôt d’une couche moisie qui atteint le couvercle.

En général, si la moisissure n’a pas atteint toute la confiture, on peut encore la sauver. Pour cela, il suffit juste de laver et de retirer la partie touchée et la remplacer par le sucre.

Cela évite également le gaspillage sans pour autant avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Cependant, il est important de vérifier la date de péremption. Il est effectivement possible que la formation des moisissures ait un lien avec ce paramètre.

Seulement, si on peut prévenir ce changement d’état, il n’y a besoin de procéder à cette solution.

Conserver le pot de confiture avec des gestes simples

Lors des déplacements de longue durée, ces conseils vont permettre de garder l’esprit serein.

Premièrement, il faut s’assurer que le couvercle du pot de confiture soit bien fermé pour éviter que l’action extérieure dégrade la confiture. Pour cela, il faut le tester en mettant le pot à l’envers et vérifier s’il y a des fuites.

Une fois que c’est fait, il faut le laisser dans cette position renversée et le mettre au frigo pour le conserver. Posé de cette façon, il n’y a aucune chance qu’un élément extérieur n’entre dans le bocal.

En effet, la confiture sera protégée et il n’y aura pas de gaspillage inutile. C’est une astuce économique mais également écologique car elle aide à la préservation de l’environnement.