Afin de réussir à faire pousser un citronnier en pot, il existe certaines astuces à suivre. En plus de profiter des saveurs de l’agrume, avoir un citronnier à portée de main permet également de parfumer la maison.

Les bienfaits des citrons dans la maison

Les citrons sont très utiles dans la maison et pas seulement dans la préparation des plats. En effet, cet agrume peut être utilisé dans le nettoyage de toutes sortes mais également dans les produits cosmétiques faits maisons. Grâce à ses composants, il est capable de désinfecter et de détacher les taches facilement.

En outre, le citronnier peut également être une plante d’intérieure très efficace pour orner et parfumer la maison. Il suffit de savoir le planter en pot et bien en prendre soin. Dans cette perspective, nous allons vous donner les différentes astuces pour réussir à faire pousser un citronnier en pot.

Astuces à suivre pour faire pousser un citronnier en pot

D’abord, il faut se procurer des graines de citron dans n’importe quelle pépinière. Ensuite, utiliser du substrat organique lors de la plantation pour favoriser la santé de la plante et la renforcer.

Le citronnier a besoin de 6h d’ensoleillement pour bien grandir. Cependant, il ne faut pas l’exposer directement pour ne pas abîmer ses feuilles.

Au fur et à mesure que la plante grandit, il faut utiliser un grand pot pour permettre à ses racines de se développer correctement. En effet, la plante cesse de croître si les racines sont comprimées.

L’arrosage est également un paramètre très important. En ce sens, il est recommandé de l’arroser deux fois par jour et de bien vérifier que l’eau ne stagne pas.

Le taillage des branches et des feuilles est également essentiel pour permettre à la plante de mieux distribuer les nutriments.

Pour mieux la renforcer, il est conseillé de mélanger la terre avec le compost en la déblayant un peu.

Concernant le repiquage, ce n’est nécessaire que tous les 2 à 3 ans mais le terrain peut être amélioré au fur et à mesure du temps.

En hiver, il faut faire très attention au froid et à la gelée pour ne pas tuer la planter. L’idéal est de la mettre à l’intérieur de la maison lors des périodes les plus froides. De même, le citronnier n’apprécie pas beaucoup le vent, il faut savoir l’en protéger.