Il est tout à fait possible de fabriquer les savons liquides soi-même avec des produits naturels et sans risques. En plus de pouvoir choisir la forme, le parfum et la couleur, ils sont plus pratiques et économiques.

Fabrication d’un savon liquide normal

Ingrédients nécessaires

Une barre de savon de base naturel

De la glycérine

Du parfum

De la coloration qui est facultative

Du miel

De l’eau

Préparation du savon liquide naturel

Pour la préparation, il faut commencer par râper la barre de savon de base. Ici, il est possible d’utiliser une râpe habituelle ou d’utiliser un couteau bien aiguisé pour mettre le savon en morceaux.

Une fois que c’est fait, verser les morceaux de savon dans un mélanger et y ajouter une tasse d’eau bouillante. Cette action va permettre de les faire fondre avec la chaleur et le mixeur.

Dès l’obtention d’un mélange bien homogène, y ajouter une cuillère à soupe de miel ainsi qu’une cuillère à soupe de glycérine liquide. Puis, mélanger de nouveau à une vitesse plus basse pour bien les incorporer.

Par la suite, laisser la composition refroidir environ 15 à 20 minutes avant d’activer de nouveau le mélangeur. Cela va permettre de terminer l’intégration.

Arrivé à ce stade, il faut ajouter l’eau froide jusqu’à ce que la capacité du verre indique 6 taux.

Ensuite, ajouter le parfum et le colorant choisis tout en mélangeant convenablement.

Enfin, il ne reste plus qu’à verser le composé dans un récipient et le laisser refroidir sans mettre de couvercle.

Avant chaque utilisation, il ne faut pas oublier de bien secouer pour bien profiter de tous les vertus de ce savon liquide.

Recettes de savons liquides enrichis

Savon liquide naturel à la menthe :

Ici, faire bouillir 2500ml d’eau distillée avec 8 cuillères à soupe de savon neutre dans un bain-marie. Une fois le savon dissout, ajouter 5 cuillères à soupe de glycérine avant de retirer la préparation du feu. Enfin, remuer sans s’arrêter et ajouter 4 à 5 gouttes d’huile de menthe poivrée.

Savon au calendula :

Dans cette préparation, ajouter ½ tasse de fleurs de souci écrasées au savon liquide et bien mélanger. Puis, incorporer 4 cuillères à soupe d’huile de calendula et mélanger à nouveau pour terminer.

Savon liquide naturel aux amandes :

Pour cette recette, combiner 10 cuillères à soupe de savon râpé, deux cuillères et demi d’amandes moules et 8 cuillerées d’eau bouillante. Dès le savon dissout, y ajouter 4 à 5 gouttes d’huile d’amande amère et bien mélanger.

Savon à l’huile d’olive et au miel

Dans cette dernière recette, faire fondre 10 cuillerées de savon râpé dans un bain-marie. Puis, y ajouter une cuillérée d’huile d’olive goutte par goutte sans s’arrêter de remuer. Ensuite, y verser 2 cuillères à café de miel et laisser bouillir jusqu’à l’obtention d’une solution bien homogène.