La mousse de thon et philadelphie est une crème très légère et délicate, assez facile à préparer et qui ne nécessite pas de cuisson. Il est idéal pour servir de sauce pour accompagner différents types de finger food, comme vinaigrette pour habiller toutes sortes de salades ou simplement étalé sur des croûtons pour un apéritif rapide mais savoureux.

Voyons donc comment le préparer et certaines de ses variantes.

Ingrédients :

50 g de thon à l’huile

50 g de Philadelphie

q.s. de câpres

1 anchois à l’huile

1 pincée d’origan

 

Comment préparer la mousse de thon :

Pour commencer à préparer la mousse de thon et de philadelphie, égouttez d’abord le thon. Ouvrez ensuite la boîte et versez-la dans une passoire, de manière à éliminer tout excès d’huile. Vous pouvez choisir d’utiliser du thon en conserve ou, si vous préférez, du thon en filet.

En attendant, pesez le fromage et préparez tous les autres ingrédients: hachez l’origan et dessalez les câpres.

Dans le bol à mélanger, insérer tous les ingrédients: thon, fromage, câpres, anchois et origan, puis actionner les lames et mélanger quelques secondes jusqu’à obtention d’une mousse.

Pour cette opération, il est nécessaire d’avoir un mélangeur: les ingrédients ne contiennent en fait pas beaucoup de liquide et en utilisant d’autres outils, vous ne pourriez pas bien les mélanger. Alternativement, vous pouvez utiliser le mélangeur, en faisant attention de ne pas égoutter complètement le thon: de cette façon, l’huile aidera les lames à mélanger les ingrédients et vous pourrez les mélanger mais vous obtiendrez évidemment une crème moins épaisse.

Si vous n’aimez pas les câpres ou les anchois, vous pouvez facilement les omettre: la mousse sera moins savoureuse mais toujours savoureuse. Si vous aimez les saveurs fortes, vous pouvez ajouter le zeste râpé d’un citron. Vous pouvez également remplacer l’origan par du persil ou du thym. Une fois que vous avez obtenu la mousse, transférez le mélange dans un bol et mettez au réfrigérateur pour raffermir pendant une heure.

Servez votre pâté de thon maison en le distribuant dans de petits bols ou sur un plat de service accompagné de croûtons. Garnir à souhait de tranches de citron.

Vous pouvez également préparer de délicieux bateaux croquants avec de la mousse de thon en utilisant la pâte phyllo, les pâtes brisées ou la pâte sablée salée comme base. Il vous suffit d’avoir les moules en forme de bateau que vous allez huiler et enduire de la pâte que vous aimez le plus. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette et faites cuire dans un four préchauffé statique à 200 ° C pendant 20 minutes. Remplissez les bateaux de mousse et garnissez-les de feuilles de thym ou de persil.

Mousse de thon et mayonnaise :

Pour rendre la mousse de thon encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter une cuillerée de mayonnaise aux ingrédients. De cette façon, la mousse aura une saveur encore plus caractéristique et prendra une couleur encore plus brillante. Si vous le préférez au fromage, vous pouvez l’utiliser à la place de Philadelphie en l’ajoutant aux mêmes doses.

La mousse de thon et mayonnaise est parfaite à tartiner sur du pain de mie ou à utiliser pour farcir des bouffées ou des petits croissants salés.

Pâté de thon et pommes de terre :

  • Si vous avez plus de temps et que vous souhaitez préparer un pâté encore plus savoureux, vous pouvez le préparer avec des pommes de terre. Pour deux personnes, vous aurez besoin de: 50 g de thon dans l’huile, 1 pomme de terre moyenne, au goût de lait.

Faites d’abord bouillir la pomme de terre, puis réduisez-la en purée avec un pilon à pommes de terre directement dans le bol. À ce stade, ajoutez le thon bien égoutté et une goutte de lait, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Si nécessaire, salez.

La consistance variera selon le type de pomme de terre que vous avez choisi, donc si elle est pâteuse, vous pouvez ajouter plus de lait au pâté. Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez remplacer le lait par du jus de citron.

Ajoutez tous les ingrédients que vous préférez: les câpres, les olives, les anchois et les épices de différents types seront excellents pour donner encore plus de caractère à votre pâté.