Muffins aux pommes de terre

Petites histoires de patates…

Franchement, je me dis parfois, mais que ferait-on sans les pommes de terre! Entre les frites, la purée, les gratins, les galettes, et j’en passe beaucoup, il y en a à coup sûr pour tous les goûts!
Pour moi, incontestablement, mes pommes de terre préférées sont quand elles sont dorées et extra-croustillantes à l’extérieur. Vous avez deviné, il s’agit de frites! Bon ce n’est pas le plat le plus élaboré, mais croquer dans quelques frites bien croustillantes, qu’est-ce que ça me fait du bien!
Mais très ouverte quand même aux nombreuses déclinaisons de la pomme de terre, je l’apprécie aussi de bien d’autres façons, comme par exemple en muffins bien moelleux, pour accompagner viandes ou poissons de manière très élégante.
Nous avions d’ailleurs reçu il n’y a pas si longtemps de cela une de nos très bonnes amies suédoises, Emelie (jolie) et sa famille, et c’est ce que j’avais servi accompagné de poulet au miel et à la moutarde. J’avais laissé les muffins aux pommes de terre dans leurs jolies petites caissettes, et placées ainsi dans l’assiette, c’était du plus bel effet.

Ingrédients : Pour 16 petits muffins


– 1, 3 kg de pommes de terre
– 2 gousses d’ail
– 2 oeufs
– 2 dl de crème fraîche
– 80 de fromage râpé
– 1 cuillère à café de sel
– poivre

Préparation :

1- Chauffer le four à 225°C.

2- Eplucher et râper grossièrement les pommes de terre (avec les plus gros trous de la râpe).

Y ajouter la crème fraîche, les œufs, l’ail écrasé, le sel, le poivre et le fromage. Bien mélanger.

3- Verser cette préparation dans des moules à muffins (soit dans des caissettes, ou directement dans la plaque à muffins bien beurrée). Cuire au four chaud 40 mn.