Les œufs crus seraient à l’origine de certaines infections importantes à la salmonelle. C’est pourquoi, il faudrait éviter de les consommer crus et de les conserver convenablement.

Avantages de l’œuf pour l’organisme et pour le quotidien

L’œuf est un aliment à la fois nutritif et très polyvalent. Il est très apprécié et peut faire le bonheur des petits comme des grands. Cet ingrédient est l’un des plus complets parmi les aliments vu sa teneur élevée en nutriments essentiels. De plus, il fait partie des plus accessibles pour la plupart des gens.

Sa préparation peut se faire sous de nombreux angles et il peut être incorporé tant dans les aliments salés que les aliments sucrés. En outre, il peut être incorporé dans tous les types de régime alimentaire.

Cependant, malgré tous les bienfaits des œufs, ils peuvent être à l’origine de certaines infections bactériennes s’ils sont consommés crus.

Ne jamais manger des œufs crus

Sous de mauvaises conditions de conservation, les œufs peuvent être infectés par des bactéries telles que la salmonelle. En ce sens, ils peuvent causer une intoxication alimentaire grave, surtout pour les personnes sensibles. C’est pourquoi, pour les amateurs de mayonnaise et de certains desserts, il vaudrait mieux opter pour des préparations faits-maison.

Il est également recommandé de prendre des mesures d’hygiène extrêmes comme pasteuriser les œufs à la maison ou les acheter pasteurisés.

Mesures à prendre pour minimiser le risque de salmonelle sur les œufs

Il faut savoir que la coquille d’œuf est le principal endroit touché par la bactérie et la chaleur de l’été favorise leur prolifération. C’est pourquoi, il est important de toujours conserver les œufs au réfrigérateur.

Au supermarché, il vaut mieux choisir ceux dont la date d’expiration est la plus éloignée.

Ensuite, avant de préparer un œuf, il faut vérifier qu’il ne soit pas cassé. Si c’est le cas, il n’est plus comestible et il vaut mieux le jeter.

Avant de casser les œufs, il est fortement recommandé de laver leurs coquilles. Cependant, il ne faut pas les nettoyer trop longtemps.

Pour la préparation de la mayonnaise, il ne faut pas casser l’œuf dans le même récipient utilisé pour la préparation pour ne pas le contaminer. Puis, ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour abaisser le pH et réduire le risque d’infection par les salmonelles.