Avec les résidus de nourritures, ce n’est pas toujours très évident de nettoyer et de dégraisser le four. C’est pourquoi nous allons vous donner les astuces les plus efficaces pour effectuer cette tâche rapidement et sans encombre.

Dégraisser et nettoyer le four avec du sel

Le sel est un ingrédient indispensable dans toutes les cuisines, peu importe l’endroit. En plus de donner du goût aux plats, il est également très utile dans le nettoyage domestique grâce à ses propriétés dégraissantes.

Pour nettoyer le four, il suffit de mélanger ½ litre de vinaigre blanc avec 250g de sel et verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Il est important de bien agiter la bouteille afin de dissoudre le sel.

Une fois que c’est fait, vaporiser la solution sur toute la surface intérieure du four et laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Puis, nettoyer avec une éponge pour enlever les saletés.

Enfin, terminer le nettoyage en essuyant avec un chiffon humide pour enlever les résidus restants et laisser la porte ouverte quelques minutes.

Dégraisser le four avec le citron

Le citron est à la fois un désinfectant, un désodorisant et un excellent dégraissant naturel.

Pour jouir de ces propriétés, il suffit de placer le jus de trois citrons dans une casserole et la placer dans un four préchauffé à 250°C pendant 30 minutes environ.

Ensuite, retirer la casserole et laisser le four refroidir avant d’essuyer son intérieur avec un chiffon humide.

Pour cette astuce, il faut bien s’assurer que la casserole soit adaptée à une utilisation au four.

Méthode classique du vinaigre et du bicarbonate de soude

La combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude est la plus puissante dans le nettoyage de la maison. En effet, grâce à leurs propriétés dégraissantes et désinfectantes, ils sont capables de remettre le four à neuf.

Dans cette perspective, mélanger 100ml de vinaigre de cidre de pomme avec 2 cuillères de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, attendre que la réaction se termine avant d’en vaporiser sur toute la surface du four.

Une fois que c’est fait, le chauffer à 120°C pendant 10 minutes, l’éteindre et le laisser refroidir.

Enfin, essuyer le tout avec un éponge humide pour le nettoyer en profondeur.