Le marbre est un matériau assez sensible, l’idéal est de les nettoyer avec des produits naturels pour ne pas les agresser. Ce matériau noble est très utilisé dans la cuisine, la salle de bain et pour le sol et donne un effet magnifique très élégant.

Technique pour nettoyer le marbre travertin

Le marbre travertin est souvent utilisé dans les sols ou les salles de bain et nécessite des traitements particuliers. Ce marbre est plus sujet à l’apparition des taches d’humidité qui apparaissent en raison des résidus de moisissures ou de savon. Avec le temps, ces derniers finissent par imprégner la surface et sont difficiles à enlever.

Afin de garder le marbre propre et brillant, il faut d’abord enlever les saletés en les frottant avec une brosse à poils doux humide. Ensuite, imprégner un chiffon humide d’eau tiède et de savon neutre et l’utiliser pour essuyer la surface.

Enfin, il ne reste plus qu’à sécher convenablement et profiter du résultat.

Technique pour nettoyer le marbre blanc

Comme le marbre blanc est généralement utilisé dans la cuisine, il a tendance à se tacher facilement. Pour le nettoyer, il faut d’abord frotter les taches avec la pulpe d’un demi-citron et laisser agir quelques secondes.

Ensuite, nettoyer doucement avec une solution d’eau et de vinaigre. Dans le cas où la tache persiste, il est recommandé de répéter le processus en plusieurs fois avant de tout sécher avec un chiffon propre et sec.

Soin particulier pour le marbre

Pour prendre soin du marbre, il est nécessaire de le nettoyer fréquemment avec un chiffon humide pour éliminer la poussière et la saleté. Il est également possible d’utiliser un savon doux pour un nettoyage plus approfondi.

Une fois que c’est fait, attendre quelques minutes avant de sécher le tout avec un chiffon propre. Il ne faut pas attendre trop longtemps car le savon risque de tacher le marbre et laisser des marques importantes.

Astuce pour polir le marbre

Dans le but de polir le marbre, il faut effectuer un mélange crémeux avec du bicarbonate et de l’eau. Ensuite, l’étaler sur la surface du marbre pendant 30 minutes avant de le retirer avec un chiffon humidifié d’eau tiède. Enfin, sécher convenablement en passant un tissu bien sec.

Une autre technique consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène. Pour cela, il suffit de mélanger un demi-verre de peroxyde avec 5 verres d’eau et l’utiliser pour nettoyer le marbre.

Enfin, la dernière astuce consiste à le laver avec une solution particulière. Il s’agit d’un mélange d’eau, de bicarbonate de soude, d’alcool et d’un peu de détergent liquide.