Impressionnez vos invités avec la splendeur des savoureuses noix de St Jacques flambées, un plat à ne pas rater. Cette délicieuse préparation est si tendre et très agréable en bouche. Petits et grands en raffoleront, dès la première dégustation. Vous pouvez également accompagner ce succulent plat d’un délicieux dessert, léger pour terminer en beauté le repas familial. Cette merveille se fait en toute simplicité et ce, en un temps record. De plus, les ingrédients nécessaires sont simples à dénicher. Alors, en cuisine !

Ingrédients


6 coquilles Saint-Jacques épluchées
Q.s. de beurre
1 échalote
2 cl de Calvados (ou de Whisky)
4 cuillères à soupe de crème fraîche
2 poireaux
Q.s. de piment d’Espelette
Pincées de fleur de sel
Pincées de sel au goût

Préparation

Comment faire les savoureuses noix de St Jacques flambées ?


Pour débuter la préparation des savoureuses noix de St Jacques flambées, éplucher et nettoyer les poireaux, garder le blanc, ainsi qu’un peu de vert.

Couper les poireaux en rondelles, puis les blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.

Les passer sous l’eau froide pour garder la belle couleur verte des poireaux, puis les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre.

Lorsque les poireaux soient bien tendres, ajouter une à deux cuillères à soupe de crème fraîche.

Ajouter des pincées de sel au goût, un peu de piment d’Espelette et les mettre de côté.

Dans une autre poêle, faire revenir l’échalote épluchée et hachée grossièrement avec un peu de beurre.

Faire revenir les saints Jacques 2 à 3 minutes par face, selon la grosseur, puis les faire flamber avec 2 cl de calvados et ajouter deux cuillères à soupe de crème.

Dresser les ramequins avec la fondue de poireaux, les coquilles, un peu de piment d’Espelette et de fleur de sel sur les noix de saint Jacques.

La préparation est terminée et il ne reste plus qu’à savourer les savoureuses noix de St Jacques flambées.