Oeufs farcis au saumon fumé.

Ingrédients :

12 oeufs moyens (gros pour moi)
100 g (3,5 oz) tranches de saumon fumé
60 mL (4 c. à soupe) mayonnaise
30-45 mL (2 à 3 c. à soupe) crème sure
30-45 mL (2 à 3 c. à soupe) feuilles d’aneth frais ciselées (1/2 c. à soupe d’aneth séché)
45 mL (3 c. à soupe) petites câpres bien égouttées et hachées grossièrement
30 mL (2 c. à soupe) échalotes grises hachées finement

15 mL (1 c. à soupe) moutarde fine au choix (en grains, à l’ancienne, de Dijon, etc.)
2,5 mL (1/2 c. à thé) poudre de curry
Poivre

Préparation

Je n’ai pas modifié les quantités malgré que j’ai utilisé de gros oeufs. Vous pouvez constater que je n’ajoute pas de sel à la recette. Je l’ai volontairement supprimé car le saumon fumé et les câpres sont déjà très salés.

Cuisson:

Dans une grande casserole remplie à moitié d’eau bouillante, cuire les oeufs environ 8 minutes à 10 minutes, selon leur calibre. Les égoutter, puis les rafraîchir légèrement sous l’eau courante. Les laisser refroidir un peu avant des les écaler et de les couper en deux afin d’avoir des moitiés identiques. Retirer les jaunes, puis les mettre dans un bol. Réserver les blancs dans une assiette de service.

Garniture # 1

Couper le saumon fumé en languettes d’environ 4 cm x 2,5 cm (1 1/2 po x 1 po), puis en déposer 1-2 tranches dans chaque cavité de demi-blanc d’oeuf. Réserver.

Il est normal et je dirais même favorable que les languettes dépassent de chaque côté des cavités. La couleur vive du saumon contribue à donner de l’éclat à vous oeufs et à les rendre encore plus alléchants.

Garniture # 2

Ajouter le reste des ingrédients au bol contenant les jaunes, puis bien écraser le tout avec le dos d’une fourchette ou l’équivalent jusqu’à l’obtention d’une préparation assez crémeuse. Remplir généreusement les cavités de chaque demi-oeuf de la farce.
J’ai préféré exécuter cette étape au robot-culinaire, ce qui rend le mélange très crémeux et qui accélère sa réalisation. Autre truc, c’est d’utiliser une poche à pâtisserie avec une douille pour remplir les cavités.