Une recette qui fera plaisir à tout le monde, je vous propose de cuisiner cette onctueuse tarte classique à la tomate-basilic. Un plat généreux et convivial.

C’est un plat que je concocte souvent pour les journées où l’on peut passer un bon moment en famille. Eh oui ! À chacun son créneau, alors on en profite quand on peut.

J’opte pour ce plat car, il est assez généreux pour être partagé en famille et savoureux pour satisfaire tout le monde. Surtout, il est simple à cuisiner et cela ne me demande pas beaucoup d’effort.

Quand je cuisine ce plat, je l’accompagne souvent de salade pour varier les goûts et pour remonter la saveur avec un petit contraste d’acidulé.

Le mariage entre la saveur douce de la pâte brisée, les tomates justement épicées et le fromage offre une explosion de saveurs apaisante et réconfortante.

La texture facile à apprécier du mélange permet une sensation de dégustation satisfaisante pour envahir les palais de plaisir.

Cette onctueuse tarte classique à la tomate-basilic se concocte avec une facilité et votre portefeuille en sera épargné, car le plat se concocte à prix abordable. Bref, enfilez votre tablier bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes

 

Ingrédients

Pâte brisée :
Farine : 150 g
Sel : 1 pincée
Crème fleurette entière : 130 g
Garniture :
Tomates : 8
Œufs : 3
Basilic : 12 feuilles
Moutarde : 1 cuillère à soupe
Crème épaisse : 4 cuillères à soupe
Pincées de sel, de poivre et origan séché au goût
Mozzarella râpée : 100 g

Préparation

Comment faire l’onctueuse tarte classique à la tomate-basilic ?

Réaliser la pâte bisée en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients. Débuter le travail à la cuillère puis passer à la main afin d’avoir une boule bien homogène.

Si la préparation est un peu collante, ajouter de la farine en saupoudrant tout en travaillant.

Aplatir la pâte sur une table de cuisine enfarinée ou avec une silicone farinée. Abaisser dans un moule chemisé de beurre et de farine.

Nettoyer les tomates et les essuyer avec du papier absorbant. Détailler en rondelles et retirer les pépins.

Arranger esthétiquement au-dessus de la pâte en les chevauchant. Hacher le basilic et parsemer au-dessus des tomates.

Mettre les œufs dans un saladier et fouetter avec la crème, la moutarde et en ajustant le sel, le poivre et l’origan au goût.

Verser le mélange sur la surface de la préparation et tapisser de mozzarella râpée. Enfourner dans un four chaud à 200°C en mode statique et cuire durant 40 minutes pour bien dorer.

Savourer l’onctueuse tarte classique à la tomate-basilic. Bonne dégustation !