Pour un accompagnement de pommes de terre sans huile, testez ces onctueuses pommes de terre gratinées. Avec sa cuisson au four, cette recette est d’une grande facilité. Sa couleur rustique dévoile à l’avance sa texture croquante que même les enfants qui n’apprécient pas les légumes seront ravis de savourer. Sans parler de du gratin à goût original mariant la saveur originale de la sauge avec l’arôme inégalable du romarin et de la croute de fromage croustillante. Enfilez alors vos tabliers et passons en cuisine pour réaliser ces pommes de terre.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

600 g de pommes de terre
3 feuilles de sauge (grandes)
1 brin de romarin
50 g de parmesan râpé
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire les onctueuses pommes de terre gratinées ?

Commencer la préparation par des onctueuses pommes de terre gratinées, par décrasser minutieusement les pommes de terre puis les cuire avec la peau dans une eau froide salée. Les égoutter al dente (juste quand les fourchettes commencent à piquer un peu) puis mettre de côté pour refroidir.

Dès que les pommes de terre comment à tiédir, faire des tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur (ne pas enlever la peau pour avoir une bonne croustillance) puis les disposer ne une seule couche dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Saler à son goût et saupoudrer de poivre.

Laver et bien sécher les feuilles de sauge et les aiguilles de romarin, puis les mixer finement avec le fromage. Pour finir, les répartir de façon homogène sur les tranches de pommes de terre et cuire le tout à 190°C durant 10 minutes sur le grill afin que les pommes de terre gratinées prennent une couleur bien dorée.

Laisser les onctueuses pommes de terre gratinées refroidir avant de les servir directement sur la plaque de cuisson. Savourez !