Pour un vrai repas copieux, tester la combinaison entre l’onctueux rôti de porc frotté à l’ail et gratin d’asperges aux amandes effilées. Deux recettes qui font partie d’un menu gastronomique hors du commun, savourez sans réserve la splendeur inégalée d’un rôti de de qualité en accompagnement à un gratin savoureux à goût prononcé et original. Faites saliver les plus gourmands juste avec le parfum envoutant du parfait mariage de ces deux saveurs inouïes. Le « must » est que les deux recettes se concoctent à prix abordable. Osez cette recette de rôti de porc et gratin d’asperges et vous m’en direz des nouvelles.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : 4 personnes

Ingrédients


1 rôti de porc de 800 g
3 gousses d’ail
1 pincée d’herbes de Provence
4 œufs
300 g d’asperges vertes
70 g d’amandes effilées
15 cl de crème liquide
30 g de parmesan
Huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire l’onctueux rôti de porc frotté à l’ail et gratin d’asperges aux amandes effilées ?


Commencer la préparation par préchauffer le four à 190°C, afin qu’il soit bien prêt pour la cuisson.

Couper les gousses d’ail épluchées en deux puis les frotter abondamment sur le rôti à l’aide des demi-gousses sur tous les côtés.

Disposer la préparation dans un plat de cuisson et agrémenter d’un filet d’huile d’olive. Ajuster le sel et assaisonner avec du poivre à son goût puis ajouter 125g d’eau.

Saupoudrer le rôti d’herbes de Provence ou d’herbes de son choix et cuire dans un four à 190°C pendant 50 minutes à 1 heure selon le type de four.

Durant la cuisson du rôti, préparer les asperges. Pour ce faire, rien de difficile, car il ne faut qu’enlever le bout des queues.

Verser les asperges préparées dans le panier d’un autocuiseur et cuire durant 10 minutes. Sinon les cuire dans de l’eau bouillante salée durant 20 minutes.

Se munir d’un saladier pour battre l’œuf avec des pincées de sel et de poivre au goût. Ajouter le fromage parmesan et la crème liquide puis travailler à nouveau.

Dès que les asperges sont cuites, les disposer minutieusement dans le même sens dans un plat à gratin. A ce stade, recouvrir le mélange précédent (l’appareil œufs/parmesan) et disposer des amandes effilées à la surface de la préparation.

Enfourner la préparation dans le four bien préchauffé pour cuire à 190°C pendant 30 à 40 minutes.

L’onctueux gratin asperges accompagné de rôti de porc au four est

L’onctueux rôti de porc frotté à l’ail et gratin d’asperges aux amandes effilées est prêt, il ne reste plus qu’à trancher le rôti d’environ 1 cm et l’accompagne d’une part de gratin. Savourer à chaud !