Une recette classique réinventée aux saveurs et couleurs italiennes, je vous propose ce délicieux pain de viande au parmesan gratiné. La version qui est légère et facile à apprécier.

Si l’on a tendance à déguster des pains de viande un peu lourds, ce n’est pas le cas pour cette recette. Elle a été pensée pour se faire apprécier avec légèreté et surtout pour sa basse teneur en calories.

Pour cette fois, nous l’avons imprégné des goûts qui sont signés Italiens. À base de bœuf, le pain de viande sera accompagné de tomates et de basilic sans oublier les épices italiennes.

C’est un plat qui se savoure bien chaud ou tiède afin d’apprécier sa meilleure texture qui relève le goût. Vous n’aurez qu’à l’accompagner d’une salade pour rester dans le cadre d’un plat léger.

Un plat qui se prépare à l’avance, vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour sa préparation et laissez le reste à la cuisson. Une recette vraiment très simple à concocter.

Une particularité à ne pas oublierla recette n’utilise que des ingrédients à prix minime. Une occasion de plus à saisir pour cuisiner un plat à petit prix.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 h 30 minutes à 2 h 00 minutes
Portions : pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients

Bœuf haché : 900 g
Chapelure : 1/4 de tasse
Œufs : 2
Origan : 1/2 cuillère à café
Basilic séché : 1/2 cuillère à café
Ail haché finement : 1 gousse
Assaisonnements italiens : 1/2 cuillère à café
Parmesan râpé : 1/2 tasse
Petit oignon en dés : 1 petit
Tomate du commerce : 1 boîte de 640 ml
Sauce tomate: 170 g (la plus petite boîte)
Pincées de sel et de poivre au goût
Fromage râpé de votre choix : 1 tasse
Q.s. de persil haché pour la garniture

Préparation

Comment faire le délicieux pain de viande au parmesan gratiné ?

Préparer le four à 180°C et chemiser un moule à pain de beurre puis réserver. Mélanger le bœuf, les assaisonnements italiens, l’origan, les œufs dans un saladier.

Ajouter le basilic, la chapelure, le parmesan, l’ail, l’oignon, le sel et le poivre au goût, la sauce tomate et bien travailler pour avoir une texture uniforme.

Transvaser la préparation dans le moule préparé et modeler une miche. Incorporer la boite de sauce tomate de 640 ml sur la surface de la miche non cuite.

Enfourner la préparation et cuire durant 1 h 30 à 2 heures. Avant les 10 dernières minutes de la cuisson, farcir de fromage râpé et mettre à fondre et dorer.

Savourer le délicieux pain de viande au parmesan gratiné en le découpant en tranche. Bon appétit !