Moi et ma famille nous aimons passer du bon temps en faisant du pain fait maison. C’est tellement amusant. Quoi de plus satisfaisant que de voir les enfants participer à sa réalisation avec un grand sourire.Pain à préparer dans la soirée et à déguster lors du petit déjeuner, de quoi commencer la journée en beauté. À votre tour de passer en cuisine pour passer du bon temps en famille.

Ingrédients

550 g de farine de blé tendre (4 tasses)
220 ml d’eau (1 tasse)
100 ml de lait (1/3 tasse.)
50 g de beurre
30 g de sucre (2 cuillères à soupe)
5 g de levure sèche
10 g de sel

Préparation

Comment faire le pain fait maison ?


Mettre toute la farine dans un récipient et faire un trou au milieu en y ajoutant la levure, le sucre, le sel, le beurre à température ambiante, le lait et l’eau. Amalgamer jusqu’à ce qu’il forme une pâte.
Travailler à la main la pâte pendant une ou deux minutes avec des périodes de repos de 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit fine.
Laisser la pâte se reposer. Verser un peu d’huile dans un récipient et mettre la pâte dessus. Couvrir le dessus avec du papier aluminium et laisser reposer pendant une heure.
Saupoudrer la table de travail de farine, retourner la pâte et dégager l’air avec les mains. Enrouler la pâte sur elle-même pour lui donner une forme cylindrique.
Mettre le pain dans un moule de 31 centimètres de long sur 8 centimètres de haut. Couvrir le moule de papier aluminium, placer le pain dans le moule en filant avec un peu d’huile le dessus. Laisser reposer dans le four pas encore mis en marche pendant 4 heures.
Préchauffer le four de haut en bas à 200°c. Cuire le pain dans la partie inférieure du four avec un récipient rempli d’eau en dessous pour faire cuire le pain à la vapeur. Faire cuire à 200°c avec un chauffage de haut en bas sans ventilation pendant 20 minutes. Après les 20 minutes, ne chauffer que la partie inférieure du four et laisser cuire le pain pendant 15 minutes supplémentaires.
Prendre un pinceau et peindre le dessus avec du beurre fondu.
Démouler le pain et laisser refroidir sur une grille.
Servir le pain avec de la charcuterie ou du fromage sans oublier le jus de fruit et le café matin.