Offrez-vous du pain sans sortir de votre maison, en réalisant cette recette de délicieux pain maison sans machine. C’est une belle préparation classique, que petits et grands adoreront à coup sûr. Sa recette est ultra simple et à la portée de tous. Son rendu est exceptionnel. Son parfait moelleux intérieur, combiné à son léger croustillant de l’extérieur est un délice. Vous pourrez le servir en guise d’accompagnement d’un plat bien saucé. En plus d’être facile à faire, il se réalise en un temps très avantageux. De plus, les ingrédients essentiels sont simples à dénicher et très bon marché. Alors, en cuisine !

Ingrédients


1625 g (5.5 tasses) de farine
562.5 ml (2 1/4 tasse) d’eau
11.25 g (2 1/4 cuillère à thé) de levure sèche active
62.5 g (1/4 tasse) de sucre
30 ml (2 cuillère à soupe) d’huile
15 g (1 cuillère à soupe) de sel
Q.s. de beurre pour couvrir le dessus (Optionnel)

Préparation

Comment faire le pain maison sans machine ?


Pour commencer la préparation du pain maison sans machine, conserver la levure dans le réfrigérateur avant utilisation.

La dissoudre dans de l’eau tiède avec une pincée de sucre, si au bout de 10 minutes ça ne devient pas mousseux.

Changer la levure pour de la levure fraiche.

Une fois la levure dissoute, rajouter les ingrédients pour faire la pâte et pétrir la pâte jusqu’à une consistance homogène et une pâte un peu collante.

Laisser la pâte monter pendant 1 heure, puis diviser la pâte en 2 boules.

Rouler chaque boule en forme de rectangle d’environ 20 cm de large, puis former des cylindres en roulant la pâte à partir du côté le plus court de la forme.

Mettre les 2 cylindres de pâtes dans les moules huilés et les couvrir de film alimentaire, puis laisser la pâte monter 1 heure.

Badigeonner de beurre fondu le dessus de la pâte et cuire de 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 190°C ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Servir le pain maison sans machine.