Le Pain (rapide) à la poêle, c’est une recette facile pour préparer du pain fait maison en quelques minutes. Les ingrédients nécessaires à sa préparation sont très rares et simples: juste de la farine, de l’eau, du sel et un peu d’huile d’olive et en quelques gestes vous obtiendrez un pain parfumé et parfumé, parfait pour être mangé à la fois sucré et salé. Voulez-vous des exemples? Mangez-le avec une soupe ou une soupe … c’est une vraie bonté! Organisez-vous un apéritif? Coupez-le en tranches et mangez-le avec vos mousses et sauces préférées. Si vous êtes plutôt gourmand je vous recommande ce pain avec un peu de crème de noisette dessus… ce sera la collation parfaite! Cette recette est très utile lorsque nous voulons faire du pain à la maison mais que nous n’avons pas de levure dans le garde-manger; ce n’est certainement pas un pain traditionnel mais je vous assure qu’il est tout aussi bon. Voir, c’est croire!

Temps de préparation: 5 min
Temps de cuisson: 5 min
 Prêt en: 10 min

INGRÉDIENTS

300 g de farine (tout type est très bien)
150 ml d’ eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Avant de commencer, dissolvez le sel dans la dose d’eau indiquée dans la recette.

Mettez la farine dans un grand bol, ajoutez toute l’eau et l’huile, puis commencez à pétrir à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère.

Lorsque la pâte prend de la consistance, déplacez-la sur la planche à pâtisserie et continuez à la travailler à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Préparez la pâte et laissez reposer une dizaine de minutes avant de poursuivre le traitement. Je vous conseille de couvrir la pâte avec un bol pour ne pas la dessécher.

Après le temps de repos, divisez la pâte en 5 boules d’environ 80 grammes chacune. Étalez les boules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface bien farinée jusqu’à obtenir des disques de 3 mm d’épaisseur. L’épaisseur de la pâte est très importante: si vous l’étalez trop finement le résultat sera très « croquant » alors que si vous l’étalez trop souvent il sera difficile de la cuire …. l’idéal est un juste milieu!

Réchauffez bien une poêle antiadhésive, puis faites cuire les disques de pâte un par un. Dans les premières secondes de cuisson, placez le couvercle sur la casserole.

Après environ 1 minute, retournez le pain et continuez à cuire encore une minute. Pendant la cuisson, le pain aura tendance à former des bulles et à gonfler beaucoup … c’est tout à fait normal, en effet c’est exactement comme ça qu’il devrait arriver!

Voici le pain sans levain poêlé servi sur la table! Je vous recommande de le manger chaud …. c’est une vraie bonté!