Au lieu d’être jetées, les épluchures de pomme peuvent être très efficaces pour parfumer la maison. En effet, comme l’agrume, l’arôme de ce fruit est également très agréable et peut rendre une maison plus accueillante.

Parfumer la maison avec des Sachets parfumés

Cette première astuce est vraiment simple et très rapide. Pour cela, il faut d’abord découper les pelures de pomme en morceaux. La quantité dépendra du nombre de sachets parfumés à fabriquer.

Puis, les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher complètement. Pour cela, il faudrait les placer au soleil pendant quelques jours. Ce temps de séchage peut varier en fonction des températures extérieurs.

Si les conditions météorologiques sont défavorables, il est également possible de les enfourner à 90° pendant 2 heures.

Une fois qu’elles sont bien sèches, les laisser refroidir et les placer dans un sac perforé. Y introduire également quelques boules de coton contenant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle.

Enfin, placer les sachets dans des zones stratégiques de la maison. Ils vont diffuser un bon parfum dans toute la maison.

Parfumer la maison avec une infusion pomme et cannelle

Pour préparer une infusion pomme et cannelle, il suffit de se procurer 1 bâton de cannelle et des pelures de pomme.

Puis, découper les pelures et les mettre dans une casserole avec de l’eau et la cannelle.

Ensuite, placer la préparation sur un feu doux jusqu’à ébullition. Arrivé à ce stade, éteindre le feu et laisser la vapeur se propager dans l’air.

Pour parfumer la maison, il suffit de porter la casserole à travers toutes les pièces en faisant très attention à ne pas se brûler.

Cette infusion peut se conserver dans un bocal en verre hermétique et peut être réutilisée.

Astuce du pot-pourri

En utilisant des épluchures de pomme, il est également possible de préparer un pot-pourri très parfumé. Il suffit de le placer dans les pièces que l’on souhaite embellir d’une bonne odeur.

Dans cette perspective, il suffit de déshydrater quelques pelures de pomme pendant quelques jours. Puis, les découper en petits morceaux.

Ensuite, mettre le tout dans un bocal en verre hermétique et y ajouter des écorces séchées d’autres fruits. Les plus communs sont notamment ceux des oranges, des mandarines, des citrons ou des fleurs séchées.