Les feuilles de laurier sont une plante à multiple usage aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.

Son usage s’observe depuis des siècles. D’ailleurs, cette plante est à l’origine du savon d’Alep. Ce savon à base de laurier et d’huile d’olive connait son succès depuis 2500 av. J.-C.

Pour une petite histoire, le laurier est classé comme une plante sacrée dans les temps des anciens Grecs. C’est un symbole du dieu Apollon, de la victoire, du succès et de la renommée.

De ce fait, de part de sa propriété, les feuilles de laurier sont utilisées pour couronner les diplômés. D’ailleurs, dans la Grèce antique, elles sont discernées aux vainqueurs des Jeux olympiques.

Cependant, il existe plusieurs bienfaits pour l’environnement et l’organisme du fait de bruler les feuilles de laurier à la maison.

Comment bruler les feuilles de laurier ?

La procédure est simple et ne nécessite pas d’outil spécial. Pourtant, il faut faire attention à ne pas bruler trop de feuilles et d’inhaler beaucoup trop. Un maximum de prudence et d’attention est requis donc.

Pour y arriver, utiliser un récipient ou une casserole en terre cuite, de quelques feuilles de laurier bien sèche et un briquet ou des allumettes.

Quand elles se mettent à s’enflammer, placer dans le récipient et parcourir la pièce de la maison pour répandre la fumée.

Pour renforcer les effets du laurier, utiliser un peu de romarin.

Les avantages des feuilles de laurier

Réduis le stress et l’anxiété

Brulées, les feuilles de laurier libèrent du linalol. Il s’agit d’un actif relaxant et calmant.
D’où sa fonction de réducteur de stress et d’anxiété.

Réduis la fatigue mentale

Pour vous libérer d’une semaine trop chargée, bruler quelques lauriers chez vous.

Le cinéole et l’élémicine présentes dans le laurier réduisent la sensation de fatigue. Ainsi, ils offrent une clarté mentale et de vigilance.

Pour plus d’effet bénéfique, ajouter un peu d’arôme dans la salle de bain avant une douche chaude.

Aide à la respiration

Aux prises d’un gros rhume, cela tomba à pic, les lauriers deviennent une solution efficace contre le nez et la gorge bouchés.

Dans ce cas, tremper les feuilles de laurier dans un verre d’eau pendant toute une nuit. Verser ensuite l’infusion dans un vaporisateur d’intérieur et diffuser dans toute la pièce.

Parfume la maison

Sans aucun doute, vous avez déjà entendu cette utilisation de laurier au moins une fois. Un parfait désodorisant d’intérieur.
Ce laurier diffuse un léger parfum piquant et agréable. Brulées, les feuilles couvrent les odeurs désagréables dans la maison.