Si les effets filandreux des fromages vous fascinent, cette recette de pâtes à la sorrentina crémeuses et filandreuses cuites au four est vraiment faite pour vous. Vous allez vous régaler avec sa saveur inégalable et son doux parfum. Petits et grands, tout le monde va certainement les apprécier. Je vous suggère donc d’essayer cette délicieuse recette et le partager avec vos proches.

Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson :1 heure
Portions :4 personnes

Ingrédients

400 g de pâtes fraîches (ou séchées)
700 ml purée de tomates
1 gousse d’ail
200 g de mozzarella
30 g de parmesan râpé
2 feuilles de basilic
Pincées de sel fin
Q.s. Huile d’olive

Préparation

Comment faire les pâtes à la sorrentina crémeuses et filandreuses cuites au four ?


Préparer en premier la sauce tomate. Frire l’ail dans une grande poêle avec un filet d’huile et puis ajouter la purée de tomates.

Assaisonner avec les feuilles de basilic et un peu de sel pour ajuster le goût. Cuire à feu doux, avec le couvercle fermé pour faire sortir un peu de vapeur, pendant environ 40 minutes et remuer fréquemment.

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée pendant un peu moins le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.

Égoutter les pâtes dans une passoire et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce et y laisser une louche pour l’étaler sur le dessus.

Éparpiller les cubes de mozzarella et le parmesan râpé. Mélange rapidement pour que la mozzarella fonde et se fusionne bien avec les pâtes.

Mettre la pâte dans un moule à gratin et badigeonner la surface avec le reste de sauce tomate mise de côté et le parmesan.

Cuire au four à 180°C pendant environ 15 minutes.

Sortir les pâtes du four et dresser sur une assiette de service.

Vous pouvez maintenant savourer les pâtes à la sorrentina crémeuses et filandreuses cuites au four.