Je vous propose aujourd’hui une recette de pizza aux pommes de terre au jambon.
Autant vous dire que cette pizza est un délice!! Le jambon apporte un goût fumé très agréable en bouche.

Parfait comme plat unique et adapté au déjeuner et au dîner, excellent à préparer à l’avance et à manger du fromage ou de la charcuterie qui se baladent dans le réfrigérateur! Voyons ensemble comment elle se prépare !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

500 g de pommes de terre
120 g de farine
1 œuf
100 g de jambon cru
1 cuillère à soupe de parmesan (râpée)
100 g de raclette (ou autre fromage au goût)
Pincées de sel
q.s. d’huile d’olive (ou le beurre)

Préparation

Comment faire la pizza aux pommes de terre au jambon?


Laver et peler les pommes de terre, bouillir dans une grande quantité d’eau. Lorsqu’elles sont cuites, écraser avec le presse-purée et mettre la purée dans un grand bol et laisser refroidir à température ambiante.

Ajouter le sel, le parmesan et l’œuf à la purée de pommes de terre et bien mélanger.

Ajouter également la farine, bien pétrir avec la main et laisser la pâte à pizza de pommes de terre reposer pendant 10 minutes.

Pour cuisiner à la poêle : huiler bien la poêle et, avec la main, mettre la moitié de la pâte de pommes de terre, écraser la jusqu’aux bords, ajouter les tranches de jambon et de la raclette, couvrir la garniture avec le reste de la pâte en scellant bien les bords.

Pour la cuisson au four : tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé ou si voulu, le beurrer ou l’huiler, mettre la moitié de la pâte des pommes de terre, élargir le tout avec la main et ajouter le jambon et le fromage, couvrir avec le reste de la farce, en l’élargissant toujours avec la main et à la fin ajouter de l’huile ou des flocons de beurre.

Cuire la pizza de pomme de terre au jambon dans un four statique à 200°C pendant 15 minutes puis servir avec un jus bien froid.