Découvrez 8 poissons qui contiennent la vitamine B12 qui est l’un des nutriments les plus importants pour la santé de votre organisme.

Cette vitamine est rencontrée généralement à l’état naturel dans les aliments d’origine animale.

Il est important de connaitre l’importance de cette vitamine sur notre organisme ainsi que la quantité à consommer par jour.

Fonctions de la vitamine B12 sur notre organisme :


Pour vous faire savoir, la vitamine B12 est également connue sous le nom de cobalamine.

La vitamine B12 joue un rôle important et essentielle à la santé des neurones et du sang.

Mais également, très fondamental à la formation de l’acide désoxyribonucléique (ADN), le matériel génétique présent dans toutes les cellules de l’organisme.

Il faut savoir que le manque en cette vitamine entraine la cause du développement de l’anémie mégaloblastique, un trouble sanguin qui provoque la fatigue et la faiblesse.

D’autre part, la carence en B12 peut également entrainer des troubles neurologiques.

Quelle quantité de vitamine B12 doit-on consommer par jour ?


Enfants:  jusqu’à 6 mois : 0,4 mcg – de 7 à 12 mois : 0,5 mcg- de 1 à 3 ans : 0,9 mcg- de 4 à 8 ans : 1,2 mcg- de 9 à 13 ans : 1,8 mcg
Adolescents de 14 à 18 ans : 2,4 mcg
Adultes : 2,4 mcg
Femmes enceintes : 2,6 mcg
Femmes allaitantes : 2,8 mcg

D’après ce que l’on peut constater sur cette liste, les adultes devraient consommer entre 2,4 mcg et 2,6 mcg de vitamine B12 par jour.

Quelles sont les poissons qui contiennent la vitamine B12 pour votre dose recommandée ?


Ce nutriment est généralement présent dans diverses variétés de viande, de poisson, de crustacés et également d’œufs.

Les personnes qui consomme une alimentation saine et équilibrée à base d’origine animale, n’ont aucun problème à avoir des niveaux optimaux de vitamine B12.

Parmi les aliments qui fournissent la plus grande quantité de B12 sont les sardines qui contiennent 29 mcg pour 100 g de nourriture.

Voici les poissons riches en vitamine B12 sont : poulpe, hareng, saumon, thon, maquereau, loup de mer, truite, la morue.

Donc, la consommation de crustacés aide également à améliorer les niveaux de cette vitamine.

Alors, pour notre santé et notre organisme, il est préférable de consommer des plats à base d’origine animale et surtout de fruits de mer.